Une ville flottante et écolo en réponse à la montée des eaux
Face aux conséquences à prévoir du dérèglement climatique, l'ingéniosité humaine n'a pas de limites.
Tout le monde sait que les décennies à venir seront cruciales pour le sort de l'humanité. Avec le dérèglement climatique qui s'accélère, on anticipe déjà de nombreuses catastrophes, notamment la montée des eaux qui pourraient engloutir de larges régions, des villes entières...
Mais heureusement, tout le monde ne reste pas les bras croisés à attendre la fin du monde. Certains imaginent des solutions pour continuer à vivre malgré ces aléas. C'est notamment le cas du studio d'architectes danois Bjarke Ingels Group (BIG).

Pour contrer l'augmentation du niveau des océans, BIG a imaginé une ville flottante baptisée Oceanix City. Modulable, elle a été pensée pour s'adapter aux futurs besoins de ses habitants, avec une priorité donnée aux matériaux de construction locaux.

Oceanix City sert de modèle à de futures villes flottantes qui pourront être préfabriquées à terre avant d'être remorquées jusqu'à leur destination finale. Les premières seront pensées pour les régions les plus vulnérables au monde. Cela permettra d'apporter une solution rapide dans des situations d'urgence. Malin !


- 4
- 1
- 2
- 1