Dark Vador

Tout ce que vous ignoriez sur le masque de Dark Vador

Conçu par Dark Sidious dans la tradition Sith, le masque d'Anakin Skywalker est considéré comme l’icône du mal. Plus qu’un simple déguisement, il dispose d’une histoire et de fonctionnalités souvent méconnues...

Il est apparu pour la première fois à l’écran en 1977 dans "Star Wars, Episode IV : Un Nouvel Espoir", mais c’est "en réalité" en 19 avant la Bataille de Yavin qu’a vu le jour le casque de Dark Vador.

Sombre emblème de la pop culture, le masque noir d’Anakin Skywalker, ainsi que son armure, furent créés en seulement quelques heures à la suite de son affrontement quasi fatal avec Obi-Wan Kenobi sur Mustafar. Conçu à la hâte dans l’unique objectif de sauver Vador, le masque a cependant été intelligemment pensé, aussi bien dans sa composition que dans sa forme.

Un masque noir pour une âme noire

À l’arrivée de Vador au Centre de Reconstruction Chirurgicale, Palpatine s’est tout d’abord assuré que le masque refléterait la noirceur de celui qui le porte. Fait de duracier, d’obsidian et de plastique, le casque aurait été renforcé par la pratique de l’alchimie du côté obscur, de manière à emprisonner son propriétaire dans l’obscurité. Inconfortable, douloureuse, l’armure toute entière fut par ailleurs conçue de façon à ce que le jeune Sith n’y soit jamais à son aise. Ainsi, la douleur maintiendrait son âme torturée et versatile du côté obscur de la Force.

Par ailleurs, le masque fut pensé de manière à ce qu’il inspire peur et intimidation. Afin que le nouveau visage de son apprenti suscite la terreur, Dark Sidious dessina son casque en forme de crâne humain et s’inspira des anciens droïdes de guerre Sith dans la conception de l’armure dans sa globalité.

Dark Vador, une créature mi-homme, mi-machine

En plus de servir l’image du Seigneur Sith, le masque porté par Vador est également indispensable à la survie de son propriétaire. Sa surface est en effet connectée à un respirateur situé dans le dos de l’armure, lequel transmet directement l’air aux poumons de Vador. Le masque est également doté d’aiguilles se plantant directement dans la peau du Sith afin d’enregistrer l’activité cérébrale de celui-ci et de réguler la température à l’intérieur du masque et du reste de l’armure.

Abimées lors de son affrontement avec Kenobi sur Mustafar, les rétines et les cordes vocales de Vador ont également nécessité un travail de la part des droïdes. Un processeur vocal relié à un énonciateur et des lentilles optiques ont donc été implémentés au casque de Vador, de manière à améliorer ses capacités visuelles et vocales.

Beaucoup l’ignorent, mais la transformation d’Anakin Skywalker en Dark Vador était écrite. Apparu à plusieurs reprises dans les visions des utilisateurs de la Force, le masque du Sith planait au-dessus du héros avant même qu’il ne voit le jour…

Des milliers d’années avant sa naissance, Skywalker était en effet apparu dans une vision du Maître Jedi Q'Anilia, sous sa forme de Vador. Lors de la Guerre des Clones, Anakin lui-même fut victime d’une violente apparition sur la planète Mortis, durant laquelle il découvrit le visage de celui qu’il deviendrait un jour. Dévoilés dans la série animée "Star Wars : Clone Wars" mais passés sous silence dans la saga cinématographique, ces détails prouvent la richesse de l’histoire de Vador et de son masque dont la seule vision fait aujourd’hui frissonner les habitants de notre galaxie…

Sources : Twitter, GiphyWookiepedia

  • 24
  • 19
  • 17
  • 14
Related