Découvrez la liste des 10 meilleurs jeux NES

Top 10 des meilleurs jeux NES

Quels sont les immanquables de la console rétro de Nintendo ?

La console la plus culte des années 80 est de loin la NES de Nintendo. La preuve : 30 ans après sa sortie, elle se vend toujours comme des petits pains !

La rédaction de Tic Time s'est replongée dans la ludothèque de la plus mythique des consoles 8-bits et s'est réunie pour faire le top des 10 titres préférés de l'équipe. Et pour ménager un peu le suspens, on a décidé de commencer par la fin. On commence donc avec le numéro 10 : 

10# - "Paperboy" 

Dans la peau d'un livreur de journaux juché sur son petit vélo, on arpente les rues d'une petite ville avec une mission simple : jeter les journaux dans les boîtes aux lettres des résidents abonnés à la revue qu'on distribue. Mais cette distribution ne sera pas de tout repos ! De nombreux obstacles se dresseront sur votre route : chiens méchants, bolides rapides et furieux, et même les trottoirs, qui sont bien plus difficiles à franchir qu'il n'y paraît.

9# - "Dr. Mario"

Lorsque Super Mario enfile sa blouse blanche de docteur, ça donne un jeu dans la lignée de "Tetris"... en beaucoup plus difficile ! Un puzzle game fun et coloré dans lequel il vous faudra éliminer les microbes et autres virus à grand renfort de pilules.  

Plus complexe qu'il n'y paraît, "Dr. Mario" nécessite un petit temps d'adaptation, mais une fois qu'on a pris ses marques on s'éclate ! Et à deux, c'est encore mieux.

8# - "Gremlins 2"

Si ce titre ne fait pas partie des plus emblématiques de la console, il fait partie d'une catégorie plutôt rare : les adaptations réussies de films en jeux vidéo. On y incarne Guizmo et on doit affronter les terribles Gremlins dans le building qui est au centre du second film de la franchise.

Les graphismes, la musique, la maniabilité et même le gameplay : tout est parfait dans ce jeu qui s'offre même le luxe d'être entrecoupé de jolies cinématiques 8-bits qui nous rappellent les moments les plus marquants du film "Gremlins 2". À tester d'urgence si vous n'y avez encore jamais joué !

7# - "La Bande à Picsou" / "Ducktales"

Alors que les canards les plus populaires de la pop culture ont récemment fait un retour remarqué sur nos écrans dans une nouvelle série animée, il est bon de rejouer à ce jeu de plateforme qui nous permet d'incarner Picsou, l'aventurier le plus riche de tout Canardville. Le jeu est parfait, mais si vous êtes frustrés de ne pas pouvoir y jouer à deux, on vous annonce que c'est désormais possible grâce à la magie de l'émulation : 

Dans cette version moddée de la suite du jeu, on peut jouer en coopération ! Si Picsou est toujours de la partie, le second joueur contrôle le justicier Myster Mask, et le duo fonctionne à merveille. 

6# - "Kirby's Adventure"

La toute première aventure de Kirby est si réussie qu'on aurait presque du mal à croire que la petite boule courageuse n'en est là qu'à ses débuts. Avec un gameplay innovant et une difficulté plus élevée que ce que son univers enfantin et mignon pourrait laisser imaginer, ce jeu de plateforme coloré est toujours aussi cool plus de 25 ans après sa sortie. Un must !

5# - "Metroid"

Si vous êtes fans des films comme "Alien", qui mêlent action, épouvante et science fiction, "Metroid" est fait pour vous. Orienté action et réflexion, ce jeu est l'un des premiers à avoir proposé aux joueurs d'incarner une femme, et pas n'importe laquelle, puisque Samus, l'héroïne de "Metroid", est maintenant devenue une icône de la pop culture. 

4# - "Castlevania"

Premier d'une longue série de jeux situés dans un univers où les vampires, les goules et autres créatures de la nuit sont légion, "Castlevania" n'a aujourd'hui rien perdu de ce qui faisait son charme à sa sortie. L'ambiance dark fonctionne toujours, les musiques 8-bits sont toujours aussi entêtantes, et le jeu est toujours aussi difficile à terminer. Un défi à relever !

3# "Megaman 2" 

On ne présente plus "Megaman". Mais si on devait le faire, ce serait avec ce jeu ! Certainement le plus accessible (et aussi le plus facile) de la série, il permet une approche tout en douceur de ce jeu qui demande beaucoup de concentration. Sautez trop haut ou trop loin et c'est la mort assurée ! Il vous faudra de la mémoire, des réflexes et beaucoup de patience pour en venir à bout. Un excellent moyen de se muscler les pouces et le cerveau !

2# - La cartouche "Super Mario Bros. / Duck Hunt"

En seconde position de ce top, un deux-en-un ! Cette cartouche bien connue de ceux qui ont possédé la NES dans les années 80 était bien souvent vendue dans un pack qui comprenait la console, deux manettes et le fameux Nes Zapper : le pistolet indispensable pour jouer à "Duck Hunt" !

Et bien entendu, en plus de l'ancêtre du jeu de tir, on trouve sur cette même cartouche la toute première aventure de notre plombier préféré : "Super Mario Bros." ! Un jeu indispensable, mais peut-être pas autant que le numéro un de cette liste :

1# - Super Mario Bros. 3

La troisième aventure de Super Mario sur NES est pour nous une aventure immanquable ! Beaucoup plus riche que ses prédécesseurs, ce jeu fait désormais partie de l'histoire du jeu vidéo. Avec ses power up incroyables, ces graphismes impressionnants et toujours aussi stylés, ses mini-jeux, et ses passages secrets bien connus des initiés, ce jeu est l'une des plus belles aventures de Super Mario.   

La ludothèque de la NES compte encore bien d'autres jeux merveilleux, et il a été bien difficile d'en choisir 10 pour cette liste non exhaustive. Il existe des centaines de jeux NES, et à dire vrai, on aimerait pouvoir tous les tester !


Sources :
Instagram - @sam-see, Instagram - @yannlovesvideogames, Giphy, Youtube - OnDeMad, Instagram - @jlj10581, Youtube - Vizzed Gameplay Videos, Instagram - @stuffweplay, Instagram -  @jjgamesimport, Instagram - @ali_maradona_10, Instagram - @blacksheepvidya, Instagram - @leonmalheolavigne

  • 3
  • 5
  • 4
  • 4
Related