Le titre de Star Wars, Episode VIII sera "Le Dernier Jedi"

Star Wars 8, Le Dernier Jedi : Les premières théories sur le titre !

Nouvelle année, nouveau film, nouveau titre. Disney a officiellement levé le voile sur l’intitulé du huitième chapitre de la saga "Star Wars". Le temps des spéculations est lancé…

"Le Retour du Jedi", "Le Réveil de la Force"… "Le Dernier Jedi" !

Solennellement annoncé sur la page twitter de la saga "Star Wars", le titre du huitième volet de l’épopée galactique des Skywalker sera "The Last Jedi" ; "Le Dernier Jedi" en Français.

Longtemps évoqué sur les sites et forums consacrés à la saga, le titre "Le Dernier Jedi" est souvent apparu parmi les intitulés potentiels de l’ultime volet de la troisième trilogie. De manière surprenante, c’est finalement l’avant dernier film que les scénaristes ont choisi de titrer ainsi, donnant aux admirateurs de la saga de George Lucas de nouveaux mystères à élucider.

Rouge, la couleur des Sith

Le premier détail qui saute aux yeux n’est autre que la couleur de l’iconique logo "Star Wars". Loin de l’habituel jaune contrastant vivement avec le fond étoilé représentatif de la franchise, la titraille se dévoile aujourd’hui dans un rouge sombre et sensiblement effacé. Une couleur évoquant presque instantanément un film tourné vers le Côté obscur, d’autant que le rouge est, depuis toujours, la couleur des Sith.

The "Last Jedi" : Singulier ou pluriel ?

"Le Dernier Jedi" pourrait par conséquent être centré sur le personnage du Sith Kylo Ren, qui, comme son grand-père, devra retrouver le chemin vers le côté lumineux. Cependant, la logique voudrait que le fameux "dernier jedi" ne soit autre que Luke, annoncé comme tel dès le générique de "Star Wars, Episode VII : Le Réveil de la Force", mais aussi par Yoda dans "Le Retour du Jedi", en 1983.

En Français, "The Last Jedi" peut cependant être traduit par "Le Dernier Jedi" au singulier, mais aussi par "Les Derniers Jedi", au pluriel. Dans le cas où Luke serait effectivement concerné par le titre, il pourrait par conséquent ne pas être le seul et unique.

Si Luke prend la décision de former Rey lors du prochain film, cette dernière pourrait également se révéler être la dernière Jedi. La théorie la plus répandue stipule que l’héroïne de la troisième trilogie soit l’ultime survivante après la mort de Luke. Mais alors que la production doit faire face au départ de Harrison Ford et au décès de Carrie Fisher, difficile d’imaginer que la Saga se sépare de Mark Hamill, unique figure emblématique restante de la première trilogie.

En somme, l’hypothèse la plus vraisemblable semble être celle faisant de Luke le dernier Jedi. Les titres de "Star Wars" sont cependant bien connus pour leurs habiles double-sens. Aussi faudra-t-il rester aux aguets des moindres indices dévoilés dans les prochains mois dans l’espoir de découvrir l’identité du ou des derniers Jedi.

La fin des Jedi… et des Sith ?

Après avoir échoué dans sa tentative de rétablir l’Ordre Jedi suite au passage de Kylo Ren du Côté obscur de la Force, non seulement Luke pourrait être le dernier Jedi vivant, mais aussi le dernier Jedi de l’histoire. Sur le site communautaire Reddit, une des théories les plus récurrentes indique que la Force n’a ni de côté lumineux, ni de Côté obscur, et qu’un équilibre est nécessaire.

Or, la prophétie de l’Elu des Jedi stipulait que l’un d’entre eux devait "ramener l’équilibre dans la Force". Si Anakin Skywalker, en revenant du Côté lumineux et en éliminant l’Empereur, semble avoir réalisé cette prophétie à la fin de "Star Wars, Episode VI : Le Retour du Jedi", Luke a joué un rôle non négligeable dans la réussite de son père. Il se pourrait donc encore que le fils d’Anakin et de Padmé soit l’Elu, et que sa mission ne soit pas terminée.

Dans "Star Wars : Clone Wars", l’ultime Maître du côté lumineux, Yoda, affronte son côté obscur. En constatant que la Force ne lui sera pas suffisante, il accepte son côté sombre. Il ne l’utilise pas, mais s’en sert pour guérir. En somme, Yoda est parvenu à trouver un équilibre entre les côtés sombre et lumineux alors qu’il était confronté à l’épreuve de la grotte, tout comme Luke dans "Star Wars, Episode V : L’Empire Contre-Attaque". Si Luke parvient à accepter son côté obscur sans pour autant s’en servir, il pourrait donc créer une nouvelle ère dans la Force, faisant ainsi disparaître les Sith, mais aussi les Jedi.

Reste donc à savoir si Luke Skywalker est bien le dernier Jedi, ou si Rey, Kylo Ren, Leia (ou même Finn ?) peuvent être concernés par ce titre. Patience, puisque si Disney garde les secrets de l’épisode 8 aussi bien qu’étaient dissimulés ceux de l’épisode 7, nous ne saurons rien avant la sortie du film, en décembre prochain…

Sources : RedditYoutubeGiphyTwitter

  • 4
  • 2
  • 1
  • 3
Related