RE2

Resident Evil 2 Remake : 3 différences avec l'original

Plus beau, plus rapide, plus flippant !

Pas de scénario A et B

On s'en souvient, la principale originalité de "Resident Evil 2" était son découpage de la narration. Le joueur avait le choix entre deux personnages en début de partie : Leon Kennedy, policier en route pour son premier jour au commissariat de Raccoon City, et Claire Redfield, petite sœur d'un personnage du premier "Resident Evil" : Chris Redfield. Ce dernier avait été pris au piège dans un manoir infesté de zombies, à quelques kilomètres de… Raccoon City, justement.

Si Leon et Claire se rencontraient dans la séquence d'introduction du jeu, ils se retrouvaient vite séparés par un camion citerne dont le conducteur s'était transformé en mort-vivant. Chacun sautait d'un côté de la voiture dans laquelle ils se trouvaient. Se donnant rendez-vous au commissariat, ils n'allaient pas se retrouver avant très longtemps. C'est ainsi que l'aventure de Leon portait le nom de "scénario A", et celle de Claire celle de "scénario B". Pour connaître l'intégralité des événements, le joueur ayant fini l'un ou ou l'autre scénario devait recommencer le jeu avec l'autre personnage. Ce qui ne sera pas le cas dans "Resident Evil 2 Remake".

Mais il sera toujours possible de jouer avec Leon ou Claire. C'est ce qu'expliquent Tsuyoshi Kanda et Yoshiaki Hirabayashi, les producteurs du jeu, dans une interview accordée à Gameblog : "Les deux (histoires, ndlr) sont séparées et vous pouvez avoir l'expérience de Leon et l'expérience de Claire. Mais plutôt que d'avoir à retraverser chaque histoire plusieurs fois pour tout voir, vous disposez d'une grande expérience d'entrée de jeu." Ce qui semble également indiquer que le jeu durera plus longtemps que l'original, et sera donc moins sujet à la rejouabilité.

Une map beaucoup plus grande et des repères bousculés

Certains l'ont assez vite repéré : le mythique commissariat de Raccoon City ressemblera davantage à un vrai commissariat dans sa version remasterisée. Il faut dire que celui d'origine avait étrangement l'air d'être un musée. Comme l'a remarqué le site Gamerevolution en testant la démo de "Resident Evil 2 Remake", beaucoup de pièces supplémentaires ont été rajoutées. Et comme la démo ne se concentre que sur le commissariat, on peut facilement imaginer qu'il en sera de même pour les séquences en extérieur, dans les rues de Raccoon City.

Mais ce n'est pas tout : les emplacements ont également été modifiés. Par exemple, le joueur ne pourra pas trouver le fameux fusil à pompe au même endroit que dans le jeu original. Pas question de privilégier ceux qui connaissent déjà le jeu par cœur, il faudra repartir de — presque — zéro. Même chose pour les énigmes, qui ont été repensées et seront plus nombreuses. Il ne suffira plus d'avoir la médaille de la licorne pour que la statue du grand hall ne vous offre une clé. Non, tout sera bien plus compliqué…

Le gameplay, forcément

Il y aura plus de vingt ans d'écart entre ces deux versions de "Resident Evil 2". Il est donc normal que les graphismes soient plus évolués, les animations plus fluides et les décors superbes. Cette petite vidéo montre le comparatif entre les époques. Vous remarquerez également que pour inciter Leon à le laisser, le policier Marvin Branagh, que l'on rencontre au début du jeu, ne le menace plus de son arme. D'ailleurs, il aura également un rôle plus important dans l'histoire, mais chuuuut, c'est un secret.

BONUS

Et les portes ne mettront plus trente secondes à s'ouvrir. Les zombies vous arriveront donc plus vite dessus !

Sources : Giphy, Youtube - IGN, Gamerevolution, Gameblog, Instagram - angel.leon.kennedy, Instagram - bikeangel777

  • 12
  • 2
  • 1
  • 5
Related