Rampage : les origines

Rampage : vous rappelez-vous du jeu vidéo ?

Retour sur les origines du film. 

Alors que le blockbuster "Rampage : Hors de Contrôle" s’apprête à conquérir nos cinémas, on se penche sur l’œuvre sans laquelle le film n’aurait jamais vu le jour.

Le nouveau film mettant en vedette l’ex-catcheur The Rock n’est pas un mashup de "Godzilla" et "King Kong". C’est l’adaptation d’un jeu vidéo qui fit les beaux jours des salles d’arcade dans les années 80 : "Rampage" !

Rampage

Sorti en 1986 sur bornes d’arcade, le premier "Rampage" a été un succès quasi instantané. La première raison de l’engouement qu’a suscité le titre est probablement qu’il offrait la possibilité d’accueillir jusqu’à 3 joueurs simultanément, chose plutôt rare pour l’époque.

Son concept, bien que rudimentaire, n’est pas non plus étranger à cette réussite : on y incarnait trois monstres gigantesques bien déterminés à détruire les plus grandes villes du territoire américain.

Et ces monstres avaient une histoire et des noms : Lizzie était une femme changée en lézard géant tandis que George était un homme transformé en King Kong, et Ralph un humain devenu loup-garou géant.

Le but était de parvenir le premier à détruire le plus de bâtiments possible à chaque niveau, en prenant soin de dévorer les civils qui avaient la folie de se mettre sur votre route. Si le jeu devenait rapidement répétitif seul, il prenait une saveur particulièrement addictive lorsqu’on avait la chance de pouvoir y jouer avec deux amis.

Dans les années qui ont suivi, "Rampage" à été adapté sur NES, Master System, et consoles Atari, mais la meilleure version de ce premier opus reste pour beaucoup celle sortie sur bornes d’arcade.

Rampage World Tour

En 1997, soit onze ans après la sortie de "Rampage", une suite sort enfin sur Nintendo 64, PlayStation, Saturn, Game Boy Color et PC. Cette fois ci, George, Lizzie et Ralph ne connaissent plus de frontières et s’attaquent aux plus grandes capitales du monde, mais aussi et surtout au laboratoire Scum, qui a fait d’eux des mutants géants.

Les graphismes ont évolué, le scénario est plus élaboré (on a un ennemi et un but !), et on peut toujours y jouer à trois sur les consoles capables d’offrir cette possibilité. Et lorsque l'on est assez persévérant pour arriver jusqu’à la fin du jeu, on assiste à une cinématique qui laisse entendre que l’aventure n’est pas tout à fait terminée…

Rampage 2 : Universal Tour

À peine deux ans plus tard, nos gigantesques terreurs sont de retour ! Enfin... pas tout à fait. Jouable sur les mêmes consoles que son prédécesseur, "Rampage 2" commence par une triste nouvelle : Lizzie, George et Raph sont emprisonnés !

Mais grâce à une bourde des méchants scientifiques que le trio poursuivait dans l’épisode précédent, trois nouveaux mutants sont créés : Boris le rhinocéros géant, Curtis la gigantesque souris et Ruby le homard. C’est donc sous les traits de ces "petits" nouveaux que les joueurs iront libérer les héros des deux premiers jeux.

Et comme si ça ne suffisait pas, une fois cette mission accomplie, la Terre sera envahie par des aliens et les monstres géants seront les seuls à pouvoir les affronter et sauver les humains. L’aventure continuera dans l’espace, pour le plus grand plaisir des joueurs. Depuis, quelques autres suites et spin-offs ont vu le jour, le plus surprenant d’entre eux étant… un puzzle game !

Rampage 2018

Grâce au film, "Rampage" revient dans les salles d’arcade. Si elles sont moins nombreuses que dans les 80’s, les bornes sont devenues bien plus belles et les jeux beaucoup plus impressionnants. Nous n’avons pas encore eu la chance de le tester et on ignore encore si le jeu sortira sur consoles, mais voilà les premières images de cette adaptation de l’adaptation (oui, vous avez bien lu) :

Si le scénario du film semble s’écarter quelque peu de la trame originale, on sait déjà grâce à la bande-annonce que l’esprit déjanté et absurde des jeux est toujours là. Et on sait aussi que The Rock sera l’homme de la situation et qu’il remettra un peu d’ordre dans toute cette pagaille !

Rendez-vous au cinéma le 2 mai pour vous faire votre propre idée.

Sources : Giphy, Youtube - Toy Hunting Gamers, Youtube - Cahyadi Jumpers, Wikipedia, Instagram - @rampagethemovie, Instagram - @sefrao14, Instagram - @303retrogaming , Instagram - @dominic_nickel, Instagram - @comicbook_ads, Instagram - @wriggs84, Instagram - @josh131.ji, Instagram - @comendante , Instagram - @retrogametrip, Instagram -@whamnetwork

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
Related