Mérida

Pourquoi Mérida est la plus badass des princesses Disney

La rebelle écossaise n'est pas comme les autres, on vous explique pourquoi.

Elle n'attend pas le prince charmant

Contrairement à de très nombreuses princesses Disney, Mérida n'est pas amoureuse d'un prince et n'attend pas l'arrivée de l'homme de sa vie pour la sauver d'une situation compliquée. Elle se débrouille toute seule, merci bien, et c'est elle qui sauve les autres. Ses parents organisent bel et bien un banquet pour lui trouver un mari, mais c'est contre son avis et c'est finalement la relation mère-fille qui sera davantage développée dans le film.

Le titre de son film

On avait l'habitude que les noms des films Disney aient comme titre le prénom de la princesse concernée : "Cendrillon", "Raiponce", ou même "Mulan", pourtant pas la dernière au niveau badass. Mais pour Mérida, c'est un adjectif, et pas n'importe lequel, qui a été choisi : "Rebelle" ("Brave" en VO). Ça veut bien dire ce que ça veut dire.

C'est une guerrière

Tout simplement. Elle tire à l'arc, se bat à l'épée, affronte des sorcières, des ours, monte à cheval et se roule dans la boue... Avec son caractère bien trempé, Mérida prouve que la combativité n'est pas déterminée par le genre, et que les filles aussi peuvent savoir se battre. Comme il a été récemment admis que certains chefs vikings étaient des femmes. Girl power !

Elle vit en Écosse

Un pays magnifique et qui forge le caractère. Là-bas il pleut souvent, il fait gris, le plat national, c'est de la panse de brebis farcie, et le sport national, le lancer de troncs. Vous parlez d'un conte de fées... Mérida a grandi dans un château rustique, au milieu des tourbières et doit porter le tartan de son clan. Et justement, pour obtenir la couleur de teinte d'un tartan, ce tissu à carreaux avec lequel sont faits les kilts, on utilisait... de l'urine.

Elle est naturelle

Avec ses jolies boucles rousses qu'elle laisse au vent, Mérida dénote des autres princesses Disney, toujours coiffées parfaitement, même après une chute de 167 mètres. Il en va de même pour le maquillage, qui pour Mérida va se résumer à... ses tâches de rousseur. L'authentique plutôt que le cosmétique. 

Source : Giphy

  • 11
  • 7
  • 4
  • 4
Related