Maléfique est interprétée par Angelina Jolie.

Pourquoi les live action de Disney plaisent-ils autant ?

Focus sur une nouvelle ère de Disney qui connaît un sacré succès.

La machine Disney fait rêver depuis des années. Le rachat de Lucas Film et la sortie de nouveaux volets "Star Wars" au cinéma y sont pour beaucoup, mais pas que. Les studios sont entrés dans une nouvelle ère, surfant sur des succès passés et mine de rien, la magie opère !

Retour sur un phénomène de Disney qui compte bien devenir incontournable dans les années à venir : les live action.

Les années sombres de Disney

Si pendant des années, Disney a brillé avec des longs-métrages d'animation mémorables, on peut considérer que la machine à rêves a connu un léger ralentissement au début des années 2000. Certes, des films comme "Le Roi Lion", "Pocahontas" ou "La Petite Sirène" dominaient le marché dans les années 80 et 90. Mais la décennie suivante a vu de nombreux films d'animation d'autres productions, comme Dreamworks, prendre le dessus.

En ajoutant à cela que Disney change radicalement de style avec des films beaucoup plus sobres et moins chantant comme "Atlantide : l’empire perdu" ou "La Planète au trésor", on note que Mickey en prend un coup. Et ce, que ce soit d'un point de vue artistique ou commercial !

Le retour des gros succès commerciaux

En terme d'animation, Disney va beaucoup mieux ces dernières années. Si jusqu'à maintenant "Le Roi Lion" restait le plus gros succès des studios, c'est en 2014 qu'Elsa dans "La Reine des Neiges" a dépassé l'engouement autour de Simba à l'époque. "Vaiana" est resté dans la même veine et la magie a opéré encore une fois ! Outre ce nouvel engouement autour des films d'animation Disney, la production doit aussi ses nouvelles années d'or au rachat de Pixar, véritable mine de talents et de succès assurés à chaque sortie de film.

Mais au milieu de ces longs-métrages d'animation, il y a ceux en live action. Et pas n'importe lesquels ! En 2014, Disney décide de faire du neuf avec du vieux et dépoussière son chef-d’œuvre de 1959 : "La Belle au Bois Dormant". On y découvre ainsi le point de vue de l’histoire à travers Maléfique, interprétée par Angelina Jolie, actrice bankable. Le film est un sacré succès et marque le début d'une série d'autres Disney en live action. L'année suivante, "Cendrillon" sort en film et laisse ensuite place au "Livre de la Jungle". Des histoires vues et revues mais qui, pourtant, ont un succès fou !

Pourquoi tant d'engouement autour des live action ?

Les live action semblent être une excellente recette pour une rentabilité commerciale. Mais ce n'est probablement pas le fait de voir autre chose que des films d'animation chez Mickey qui explique un tel succès. Du moins, pas uniquement ! La machine à rêves use de la nostalgie d'une génération ayant grandi avec une majorité de ces films. C'est pourquoi les studios font des remakes de leurs propres longs-métrages, et donnent vie à des films cultes en les rendant plus réalistes que jamais ! La magie apparaît forcément et les spectateurs aiment l'idée de regarder une version inédite mais fidèle à leurs dessins animés préférés.

La bande-annonce de la "Belle et la Bête", dont la sortie est prévue le 22 mars 2017 en France, en est la preuve. Chaque plan du trailer est identique à celui du dessin animé de 1992.

Disney ne semble pas prêt de s’arrêter dans les live action puisque "Mulan" va également faire son grand retour. Il sera réalisé par la néo-zélandaise Niki Caro. "Dumbo" a aussi prévu de réapparaître sur grand écran, tout comme "La Fée Clochette" et "Merlin l'Enchanteur".

La magie Disney compte bien opérer encore longtemps et la nostalgie des plus grands avec !

Sources : GiphyFigaro, Youtube

  • 10
  • 12
  • 7
  • 3
Related