Un ornythorinque

Ornithorynque : l'animal le plus original au monde est fluorescent

On n'en finit plus de faire d'étranges découvertes sur l'ornithorynque... La dernière en date ? Il brille sous lumière ultraviolette !

Qu'est-ce qui a un corps de mammifère, un bec et des palmes de canard, une queue de castor, pond des œufs, allaite ses petits et sécrète un venin comparable à celui des serpents ? L'ornithorynque bien sûr ! Et on n'est pas au bout de nos surprises avec cet animal étonnant... En effet, des chercheurs américains viennent de découvrir que son pelage devenait fluorescent sous lumière ultraviolette.

Une caractéristique ultra-rare chez les mammifères

Dans une étude récente publiée dans la revue scientifique Mammalia, l'équipe détaille l'expérience menée sur trois spécimens d'ornithorynques. Placée sous lumière visible, la fourrure de ces animaux apparaît uniformément brune, mais c'est une toute autre histoire quand ils sont éclairés sous lumière ultra-violette. Leur pelage prend alors des teintes bleu-vert fluorescentes, une caractéristique ultra-rare chez les mammifères, que l'on retrouve plus communément chez les champignons, voire même chez certaines plantes bioluminescentes.

À l'heure actuelle, on ne connaît pas la fonction de cette énième caractéristique surprenante de l'ornithorynque. Moyen de communication ? Technique de camouflage ? Les scientifiques n'ont pas d'explication certaine pour le moment, mais ils n'ont pas dit leur dernier mot. Une chose est sûre : l'ornithorynque n'a pas fini de nous étonner !

Sources : Sciences et Avenir , National Geographic, Metro

Le conseil Tic tac

Les boîtes de Tic Tac ne sont peut-être pas aussi surprenantes que l'ornithorynque, mais elles sont également pleines de ressources. Avec un peu d'ingéniosité, elles peuvent elles aussi émettre de la lumière en se transformant en lampes de survie. Pratique !

  • 47
  • 46
  • 42
  • 58
Related