La magie de Noël !

Noël booste le moral, la preuve par cinq !

Les célébrations de Noël approchent, avec leur lot d'excès en tous genres et de nuits peu réparatrices. Certains les attendent avec impatience, d'autres les redoutent. Mais une chose est sûre, Noël booste le moral. Vous en doutez ? Voici la preuve par cinq !

1. L'influence de la famille sur le bien-être

C'est prouvé scientifiquement, passer Noël en famille est bon pour la santé mentale. Cela contribue à un meilleur équilibre affectif, ainsi qu'à une amélioration du bien-être social et de la satisfaction générale dans la vie. Alors même s'il faut faire attention cette année et limiter les rassemblements, ceux qui auront la chance de passer malgré tout les fêtes en famille pourront peut-être voir leur stress baisser.

2. Les bienfaits des films de Noël sur le moral

Selon la psychologue anglaise Jo Gee, regarder des films de Noël est excellent pour le moral. Tous ces films "feel good" ("se sentir bien") poussent notre cerveau à produire de la dopamine et de l'ocytocine, des hormones qui améliorent notre bien-être, notre humeur et nous rendent plus sociables.

3. Les effets positifs de la générosité sur l'espérance de vie

De nombreuses études scientifiques soulignent que le fait de donner augmente l'espérance de vie et le bien-être. Cela vaut pour les adeptes du bénévolat, mais aussi pour ceux qui offrent de beaux cadeaux à Noël. Alors à Noël, n'hésitez pas à vous montrer généreux.

4. L'impact du froid sur la santé

Les plus frileux d'entre vous redoutent probablement la période de Noël. Pourtant, l'exposition (modérée) au froid pourrait avoir des effets spectaculaires sur la santé. Elle augmenterait la sécrétion d'adiponectine, une hormone qui contribuerait à lutter contre le diabète, l'obésité, et les maladies cardiovasculaires. Lorsqu'on frissonne légèrement pendant une à deux heures, sa production grimpe de 20 à 70%. Mais attention, cela ne veut pas dire qu'il faut risquer l'hypothermie en s'exposant trop longtemps !

5. Le bonheur des préparations de Noël

Les bienfaits de Noël commencent dès les premiers préparatifs. Une étude démontre que plus on sort les décorations de Noël tôt, plus on est heureux. Et cela vaut d'autant plus dans la période actuelle, marquée par l'incertitude, le stress et l'anxiété. L'odeur de sapin qui embaume le salon, les guirlandes chatoyantes, les petits chocolats du calendrier de l'Avent... tout ça contribue à notre bien-être.

Bonnes fêtes !

Sources : lapresse.ca, Flair.be, LadBible

Tic tac certified

Fraîcheur, douceur, convivialité, partage... La période de Noël met à l'honneur toutes les valeurs chères à Tic Tac. Alors cette année, encore plus que les autres au vu du contexte difficile, on vous souhaite de passer d'excellentes fêtes de fin d'année !

  • 0
  • 0
  • 1
  • 2
Related