De la détente

Mission déconnexion : 10 activités originales loin des écrans

Avec l'enchaînement des confinements depuis le début de la pandémie de Covid-19, nous avons tendance à passer (beaucoup) trop de temps sur nos écrans. Entre télétravail, binge-watching, jeux-vidéo et réseaux sociaux, c'est l'overdose ! 

#1 Mettez-vous au Tratak

Que vous soyez adepte ou non de la méditation ou du yoga, on vous conseille de vous essayer au Tratak. Cet exercice de concentration permet d'atteindre en quelques minutes un état de pleine conscience afin de trouver la paix intérieure. Son principal avantage, c'est qu'il est simple et rapide à réaliser. Vous pouvez même tester cette technique pour calmer des enfants un peu trop turbulents.

Vous voulez tenter l'expérience ? Commencez par vous asseoir en tailleur et fixez votre regard sur un point fixe, comme par exemple un point noir ou la flamme d'une bougie. Forcez-vous à ne pas cligner des yeux jusqu'à ce que des larmes coulent. À ce moment-là, vous pouvez clore vos paupières tout en continuant à visualiser dans votre esprit l'objet qui focalisait votre attention. Lorsque l'image rémanente de l'objet disparaît, vous pouvez rouvrir les yeux. Normalement, si vous avez bien réalisé l'exercice, vous devriez avoir retrouvé tout votre calme et votre concentration. Mais le Tratak a bien d'autres vertus comme la relaxation du corps, l'amélioration de la vue, la fortification de la volonté, l'amélioration de la mémoire...

#2 Soignez votre intérieur

Le confinement est l'occasion idéale de revoir la décoration de votre intérieur, de réaménager votre espace de travail ou votre coin détente, de faire du tri dans vos affaires... Bref, c'est le moment de chouchouter votre petit chez-vous. Et puis avouons-le, une fois que vous aurez repris une vie normale, vous n'aurez plus vraiment le temps ni le courage de vous y mettre. Vous serez bien trop occupé(e) à rattraper le temps perdu.

#3 Apprenez de nouvelles activités manuelles

Pour rester loin des écrans, il n'y a rien de tel qu'une bonne activité manuelle. Si vous n'êtes pas du genre bricoleur(euse), on vous suggère de vous mettre à la couture, à la broderie ou au tricot. Ces activités sont non seulement très efficaces pour aider à canaliser le stress, mais en plus vous pourrez vous confectionner des vêtements uniques pour frimer tout l'été. Et si vous n'êtes pas attiré par ce type d'activité, vous pouvez aussi vous mettre au jardinage. En ce moment, c'est la période idéale pour planter des fleurs !

#4 Convertissez-vous aux podcasts

À moins que vous ne viviez dans une grotte, vous n'avez pas pu échapper à l'explosion des podcasts ces dernières années. Il faut dire que ces formats audio sont très pratiques pour continuer à s'informer sans écran, tout en faisant autre chose de ses mains. En plus, il y en a pour tous les goûts et tous les publics : sport, beauté, jeunesse, féminisme, développement personnel, histoire, politique, art, sciences...

#5 Ennuyez-vous !

Et si vous décidiez de ne rien faire, mais alors rien du tout ? Sachez que le fait de s'ennuyer est excellent pour la santé mentale. Vous apprendrez à apprécier le temps que vous passez seul, à laisser vagabonder votre esprit pour mieux vous reconnecter avec vous-même, à reposer votre cerveau pour entrer dans un état méditatif. En plus, l'avantage c'est que vous pouvez pratiquer l'ennui partout et tout le temps !

#6 Jouez à des jeux de société

Ça paraît évident, mais les jeux de société sont très efficaces passer de longues heures loin des écrans. Et si vous trouvez ça trop ringard, c'est peut-être que vous n'avez pas encore trouve LE jeu qui vous correspond. Par exemple, pour les plus geeks d'entre vous, sachez qu'il existe de nombreuses adaptations ultra fun de jeux-vidéo : “StarCraft”, “Gears of War”, “Fallout”, “Doom”, “Plague Inc.”, “World of Warcraft”, “The Witcher... la liste est longue. Et si rien de tout ça ne vous tente, vous pourrez toujours vous occuper avec un bon vieux puzzle de 5000 pièces.

#7 Dansez !

À force de rester enfermé à la maison, on a besoin de se défouler. Donc si vous tenez plus en place, poussez la musique à fond et dansez jusqu'à ne plus sentir vos pieds. C'est un excellent moyen de relâcher la pression tout en faisant un peu d'activité physique.

#8 Organisez un escape game

Très à la mode depuis quelques années, les escape games permettent de s'évader tout en restant entre quatre murs. Pour réaliser votre propre escape game, commencez par choisir un thème (enquête policière, évasion de prison...). Ensuite, laissez travailler votre imagination pour élaborer un scénario, que vous diviserez en plusieurs étapes, avant de transformer chacune de ces étapes en énigmes. Après ça, il ne vous restera plus qu'à tester votre escape game en y ajoutant des accessoires comme une clé, un code... Une fois votre plan bien rôdé, vous n'aurez plus qu'à vous amuser à regarder vos colocs, votre moitié ou votre famille tenter de déchiffrer vos casse-têtes. Fous rires garantis !

#9 Approfondissez un sujet qui vous passionne

Avec le rythme de vie actuel, et le temps que nous passons sur les écrans, il est parfois difficile de se concentrer sur un seul sujet. Pourtant, nous avons tous des passions qui ne demandent qu'à être approfondies. Vous pouvez par exemple profiter de cet enfermement imposé pour vous mettre sérieusement à la cuisine, apprendre un instrument de musique ou vous offrir un livre sur un thème qui vous branche. Vous verrez, vous en ressortirez forcément grandi(e).

#10 Mettez-vous au coloriage

Contrairement aux idées reçues, le coloriage n'est pas réservé aux enfants. Il est également indiqué pour les adultes un peu trop stressés. Si vous n'arrivez pas à vous concentrer par la méditation ou le yoga, on vous suggère fortement de tenter cette expérience ultra-relaxante.

Pour vous éloigner des écrans, vous pouvez également vous plonger dans la lecture, faire du sport ou sortir prendre l'air. C'est moins original, mais tout aussi efficace. Et si vous en avez la possibilité, on vous conseille de continuer à pratiquer ce genre d'activités après le confinement. C'est votre santé qui nous remerciera !

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