La transformation de Mulan

Les princesses Disney militent pour les droits des femmes !

Aurore, Cendrillon, Pocahontas et Mulan sortent les pancartes et les slogans pour célébrer comme il se doit la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars.

Les princesses se mettent "au travail", comme dirait Blanche Neige !

À l’occasion du Women's History Month (Mois historique des femmes) aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie, la dessinatrice américaine Amanda Allen Niday a donné une voix aux héroïnes des dessins-animés Disney. Comment ? Au travers d'illustrations mettant en avant la volonté des princesses à défendre les droits des femmes. Un projet créatif coïncidant également avec la journée internationale des droits des femmes, célébrée ce 8 mars en France et à travers le monde.

"J’ai été inspirée par la manière dont les femmes s’expriment sur leurs pancartes, de manière tantôt charmante et spirituelle, tantôt très cinglante", a confié Niday à Teen Vogue. "Ces femmes viennent de tous horizons pour dire 'Nous sommes là et nous sommes importantes' (…)" poursuit-elle.

Aux yeux de l’illustratrice, "les histoires des épreuves traversées par les princesses étaient assez puissantes" pour qu’elle n’ait pas à leur "mettre des mots dans la bouche". C’est pourquoi elle explique avoir eu recours à de véritables répliques des films pour rédiger le texte des pancartes brandies par les héroïnes. "J’ai choisi des répliques des films, souvent prononcées par les princesses elles-mêmes, et essayé de faire en sorte qu’elles résument leur histoire tout en ayant un sens plus profond aussi bien dans le film que vis-à-vis des réels problèmes actuels."

Ainsi, tandis que Pocahontas s’indigne devant l’ignorance, Belle, elle, prône la liberté de choisir son avenir. Voilà qui devrait inspirer hommes et femmes à se lever en cette belle journée du 8 mars !

Sources : Teen Vogue, Hello Giggles, Instagram, Giphy

  • 2
  • 2
  • 0
  • 0
Related