La main de Luke Skywalker dans "Star Wars, Episode V : L'Empire Contre-Attaque".

Le bras bionique de Luke Skywalker existe !

Au terme de nombreuses années de recherche et d’expérimentations, l’inventeur américain Dean Kamen et l'agence Darpa ont fait la démonstration d’une prothèse de bras bionique fonctionnelle baptisée le "Luke arm".

Les blessés de guerre bénéficieront bientôt de soins jusqu’alors réservés aux Jedi. Près de dix ans après le lancement des premiers essais cliniques de sa prothèse de bras robotisée, l’inventeur américain Dean Kamen serait arrivé au bout de ses expérimentations. Capable de réaliser des mouvements d’une précision humaine, sa prothèse bionique baptisée "Bras de Luke" en hommage au Jedi iconique de la saga "Star Wars" serait en effet fin prête pour changer la vie de soldats amputés.

Le 30 juin 2017, Fred Downs et Artie McAuley, deux amputés de l’armée américaine ont fait la démonstration du produit fini, faisant preuve d’autant d’excitation que d’émotivité. Ils ont notamment démontré le mode de fonctionnement de la prothèse, reliée à des capteurs fixés sur les chaussures. Ainsi, pour lever le bras, le patient doit lever la jambe.

En tout, huit prothèses seraient disponibles et des dizaines en construction. De quoi redonner espoir à des milliers de personnes brisées par la guerre à travers le monde.

Sources : Le Figaro, Spectrum, Youtube DARPAtv

  • 3
  • 3
  • 0
  • 1
Related