Wonder Woman sortira le 7 juin 2017.

Girl power : quelle place pour nos héroïnes au cinéma ?

Êtes-vous plus inspirés par des rôles inédits de femmes au cinéma ou des remakes féminins ?

De manière générale, il y a souvent deux types de rôles pour les femmes au cinéma. Soit, elles sont partiellement présentes dans un film et font "coucou" au second plan sur l'affiche, soit elles sont mises en avant mais restent tout de même passives et/ou dans le stéréotype de la demoiselle fragile qui a besoin d'amour.

On aime d'amour Bridget Jones, mais ne serait-il pas mieux pour tout le monde si les actrices avaient droit à davantage de rôles inspirants ? Scoop : les studios commencent à accepter l'idée, avec de plus en plus de remakes de films "version femmes"… Mais on a encore deux petites requêtes. Papa Noël Hollywood, si tu nous entends, voici - selon la rédac' - les deux règles d'or du girl power à adopter et qu'on met sur notre liste de vœux cette année :

  • S'il te plaît Hollywood, ne touche pas à des films cultes qui nous tiennent à cœur.
  • Propose plutôt des personnages de femmes badass inédits, avec des histoires inédites.

Les rôles de femmes inédits au cinéma VS les "remakes féminins" :

Réécrire l'histoire du cinéma en remplaçant les hommes par des femmes, est-ce vraiment la solution ? Nope. Car si en majorité, les films les plus populaires mettent en avant des personnages de sexe masculin, il n'empêche que la plupart sont géniaux et on ne les changerait pour rien au monde. Entre nous, Melissa McCarthy est une actrice au top, mais Bill Murray est difficilement remplaçable en chasseur de fantômes.

Quant à "Ocean's Eleven" et ses suites, c'est une bande de potes dont on aimerait tous faire partie, qu'on soit un homme, une femme, ou un pingouin. A la place, des personnages féminins complètement inédits au cinéma seraient probablement plus inspirants pour tout le monde.

Pourtant, outre l'imaginaire débordant qu'on attend des scénaristes hollywoodiens, nombreuses sont les héroïnes de la pop culture qui attendent encore leur heure de gloire sur grand écran.

Wonder Woman : vers une nouvelle ère du #GirlPower au cinéma ?

Dans le genre badass, on a déjà vu Catwoman ou encore Lara Croft au cinéma. En 1997, Poison Ivy apparaît sous les traits d'Uma Thurman, en 2010 Scarlett Johanson est Natasha Romanoff dans "Iron Man 2" et Mera sera prochainement interprétée par Amber Heard dans "Justice League"... Si beaucoup ont droit à des apparitions dans divers franchises, peu ont eu droit à leur propre film.

La prochaine sur la liste à franchir le cap ? La géniale Wonder Woman. Si la qualité du personnage reste à vérifier le 7 juin 2017, jour de la sortie du film, c'est tout de même une bonne nouvelle qu'une super-héroïne arrive enfin sur le devant de l'affiche (après Iron Man, Thor, Captain America, Spider-Man, Deadpool - ouais, que des gars). Enfin une avancée dans le cinéma populaire !

Les séries, encore et toujours en avance !

Heureusement, certaines productions de séries s'attardent sur de grandes héroïnes. Jessica Jones cartonne sur Netflix et une adaptation sur petit écran de Faith, super-héroïne plus size façon body positive, serait en préparation. Prochaine étape pour ces demoiselles : le grand écran !

  • 6
  • 3
  • 1
  • 2
Related