Earth Speakr

Environnement : "Earth Speakr", l'appli qui donne la parole aux enfants

Lancée le 1er juillet dernier, Earth Speakr est une œuvre d'art participative invitant les enfants du monde entier à exprimer leurs craintes face à la menace du changement climatique. 

Imaginée par Olafur Eliasson, véritable star de l'art contemporain, elle prend la forme d'une application en réalité augmentée. Une expérience à la fois ludique et pleine de sens.

Trop jeunes pour être impliqués dans les dialogues sur le changement climatique ? Pas si sûr. Les enfants sont en première ligne pour en subir les conséquences désastreuses, et n'ont pas toujours leur mot à dire quand il s'agit de défendre notre planète. Face à ce constat, l'artiste danois Olafur Eliasson a eu l'idée géniale de leur offrir un porte-voix, afin qu'ils expriment leurs opinions face à la crise actuelle.

Earth Speakr
Earth Speakr

Pour donner une place dans le débat public à tous ces enfants inquiets pour leur avenir, Olafur Eliasson a créé Earth Speakr, une application en réalité augmentée leur permettant d'implémenter leur visage sur des éléments de leur environnement. Ils peuvent ainsi faire parler les plantes, les arbres, le ciel, mais aussi les déchets ou les poubelles afin de faire passer leurs messages aux adultes. C'est drôle, ludique, et ça permet de mettre en avant la lucidité des enfants face à la crise environnementale.

Des collections de messages à des endroits stratégiques

En plus de l'application disponible sur iOS et Android, cette œuvre d'art collective et participative se décline sur le site Internet interactif de Earth Speakr. C'est ici que les adultes peuvent donner plus d'ampleur aux messages des enfants en les regroupant dans des collections appelées "Loud Speakrs" (haut-parleurs en VF). Il suffit ensuite de les placer à des endroits stratégiques sur la carte virtuelle proposée sur le site, comme des places publiques ou des bâtiments politiques, afin de les rendre plus visibles pour le grand public. En France par exemple, le "Loud Speakr" situé devant l'Hôtel de Ville, à Paris (cf. Photo ci-dessous), compile près de 600 messages.

  Olafur Eliasson, Earth Speakr, 2020
Olafur Eliasson, Earth Speakr, 2020

Au-delà de l'aspect symbolique de cette initiative, on ne peut qu'être touché par tous ces messages à la fois naïfs et brillants, drôles et pleins d'honnêteté. Au total, ce sont plus de 250 000 personnes qui ont participé à l'expérience... serez-vous le prochain ?

Crédits photos : Olafur Eliasson, Earth Speakr, 2020, for the Federal Foreign Office on the occasion of the German Presidency of the Council of the European Union 2020. Funded by the Federal Foreign Office on the occasion of the German Presidency of the Council of the European Union 2020 and realised in cooperation with the Goethe-Institut. 

  • 2
  • 3
  • 3
  • 2
Related