Disenchantment

Désenchantée : avez-vous repéré ces easter eggs ?

La nouvelle série de Matt Groening est remplie de références à la pop culture. Et évidemment, "Les Simpson" et "Futurama" sont à l'honneur. 

On a déjà vu ces tenues quelque part...

Dès le premier épisode, on découvre Elfo, cet elfe qui en a marre de vivre dans un pays où tout le monde est heureux et mange des sucreries à longueur de journée. Sa relation avec Kissy va entraîner son départ. Mais justement, les deux tourtereaux nous rappellent... les enfants des Simpson ! T-shirt rouge et short bleu comme Bart pour Elfo, robe à la même découpe que Lisa et nœud bleu dans les cheveux comme Maggie pour Kissy. La filiation est évidente et amène tout de suite les spectateurs en terrain connu. Regardez plutôt : 

Disenchantment
Disenchantment
Disenchantment
Disenchantment

La Fée Clochette a bien changé

Toujours dans le premier épisode, un clin d'œil à Disney est fait avec l'apparition de cette fée qui ressemble à une version beaucoup plus âgée de la Fée Clochette dans "Peter Pan", et dont le métier est, disons, le plus vieux du monde. Un moineau en costume arrive après comme client. "Désenchantée", c'est le cas de le dire...

Une drôle de façon de monter sur le trône

Quand on vous avait présenté "Désenchantée", on vous en parlait comme de l'improbable rencontre entre "Futurama" et "Game of Thrones". Les allusions à la série de HBO semblent naturelles, les deux se déroulant dans un univers médiéval. Si certains voient en l'héroïne Bean une ressemblance avec Daenerys, grâce aux cheveux blancs, c'est surtout le trône qui est une référence évidente. Comme dans "GOT", il est composé de nombreuses épées. Ce qui coûte la vie du prétendant de Bean, qui s'y empale et meurt même pas une minute après que l'on ait fait sa connaissance... Très "Game of Thrones aussi, dans l'esprit.

L'Empire de la Terre du Milieu contre-attaque

Hitek a repéré une très subtile référence à l'œuvre de J.R.R. Tolkien dans le septième épisode : Elfo présente à Bean un guide de voyage intitulé "Le Meilleur du Dankmire selon Frodo", comme le plus connu des Hobbits. Dans le troisième épisode, l'exorciste Big Jo se rend dans le cratère du Mont Tourbillon Ardent pour y jeter les démons qu'il a capturés. Une référence évidente à la saga fantastique "Le Seigneur des Anneaux", Frodo et Sam allant jeter le fameux Anneau de Pouvoir dans le cratère de la Montagne du Destin. Et quand on revoit Big Jo après sa chute dans le volcan, il lui manque un bras. Ce qui nous fait penser à "Star Wars" et un certain Anakin Skywalker...

Ce n'est pas bon de manger trop de bonbons !

Hansel et Gretel ont mal tourné depuis le conte des frères Grimm...

Le roi de "Futurama"

Le robot Bender et le roi de Dreamland ont deux points communs. Non seulement ils partagent le même doubleur voix en VO, mais aviez-vous remarqué cette petite antenne rigolote sur la couronne du père de Bean ? Il s'agirait en fait d'une subtile évocation de l'antenne sur la tête de Bender :

Disenchantment
Disenchantment

Des images à passer au peigne fin

Dans le second épisode, Bean se rend chez un perruquier pour son nouveau prétendant. Parmi les coiffes disponibles sur les étagères, on peut apercevoir celles de Fry dans "Futurama" (en haut à droite), ainsi que celle de Lisa dans "Les Simpson" (en bas à droite). Il s'en est fallu d'un cheveu pour que l'on ne voie pas cet easter egg.

Disenchantment
Disenchantment

Last but not least

Nous vous avions déjà parlé du dernier easter egg en date, dans le dernier épisode de cette première saison de "Désenchantée". Dans les nombreuses images projetées dans la boule de cristal apparaissent Fry, Bender et le professeur Farnsworth dans la machine à remonter le temps qu'ils ont dans la septième saison de "Futurama"...

Il est donc très probable que "Désenchantée" et "Futurama" se déroulent dans le même univers. Une série dans le passé, une autre dans le futur : et "les Simpson" dans le présent ? Et si tout était connecté ?

Vous pouvez retrouver encore plus de références à "Futurama" et "Les Simpson" dans cette vidéo : 

Sources :  Giphy, Youtube - Screen Rant, Hitek

  • 19
  • 11
  • 12
  • 8
Related