D'où viennent donc ces noms ?

D'où viennent les noms des personnages de Dragon Ball ?

L’origine de l’inspiration d’Akira Toriyama est vraiment surprenante !

"Dragon Ball" fait aujourd’hui tellement partie intégrante de notre culture qu’on ne se pose plus la question de savoir d’où proviennent ces noms aux sonorités plutôt inhabituelles. Après tout, qui a déjà croisé un "Vegeta" dans la vraie vie ?

Nous avons cherché à en savoir plus sur l’origine des noms des personnages de "Dragon Ball" et grâce à une infographie conçue par le site House of Infographics, nous avons enfin pu lever le voile sur ce grand mystère. Préparez-vous à un choc !

L'infographie sur les noms des personnages
L'infographie sur les noms des personnages

Comme vous pouvez le voir dans ce graphique, c’est principalement dans la nourriture qu’Akira Toriyama a pioché son inspiration. De là à dire qu’il est probablement très gourmand, il n’y a qu’un pas, que nous ne franchirons pas. Attardons-nous ensemble sur les noms des personnages les plus emblématiques.

Les Saiyans

Le saviez-vous ? Wikipedia nous apprend que le mot "Saiyan" est à l’origine un anagramme du mot japonais "Yasai", qui désigne… les légumes. Logiquement, nos héros préférés portent donc les noms de ces aliments riches en fibres. Son Goku alias Kakarot tire son nom de la carotte, et les noms du prince et de la planète Vegeta viennent de l’anglais "vegetable" soit "légume".

Mais qu’en est-il des demi-Saiyans ? "Gohan" désigne un plat japonais à base de riz tandis que "Trunks" fait référence à… un caleçon. Si "Dragon Ball" était une création française, Son Goten s’appellerait-il "chaussette" ?

Les méchants

Parmi les méchants, il y a quelques Saiyans et ces derniers n’échappent pas à la règle des noms provenant de légumes : "Raditz" signifie "radis", "Nappa" désigne une salade et "Broly" symbolise un brocoli.

L’alien conquérant Freezer tire son nom de l’endroit où l’on range habituellement les légumes : un réfrigérateur. Il y a aussi un quatuor de noms de méchants qui s’inspirent de la magie : Boo, Babidi et Bibbidi font référence à la formule magique "Bibbidi-Bobbidi-Boo" tirée du dessin animé Cendrillon. Le nom du démoniaque Dabura, quant à lui, est tout simplement inspiré de l’exclamation "Abracadabra"!

Les plus insolites

Launch, la fille qui change de personnalité à chaque fois qu’elle éternue vient en fait de "lunch", soit un déjeuner. Oolong et Plume, les deux animaux polymorphes sont quant à eux tous les deux inspirés par des thés, Oolong et Pu Erh.

Le monde de la musique n’est pas non plus oublié puisque Piccolo alias Petit Cœur signifie flûte, et que le singe Bubbles tient son nom… de celui du singe Bubbles de Michael Jackson. Autre curiosité, s’il est évident que Hercule Satan tient son nom du seigneur des enfers, aviez-vous noté que Videl est juste l'anagramme de "devil" soit le diable ? Ces deux personnages n’ont pourtant pas grand-chose de maléfique !

Maintenant que nous savons tout cela, nous essaierons de deviner par nous-même d’où proviennent les noms des nouveaux personnages du prochain film "Dragon Ball Super" et de la nouvelle série "Super Dragon Ball Heroes".

Sources : House of Infographics, Wikipedia, Giphy, Facebook - Bulma & Vegeta, Facebook - Dragonball Super, Facebook - Saiyans of Universe 7, Facebook - Brandon Williams, Facebook - 4KID Channel

  • 19
  • 25
  • 21
  • 23
Related