Blob Opera

Créez votre opéra en ligne à l'aide de créatures rigolotes

Développée par Google, "Blob Opera" est une appli géniale qui ravira les grands comme les petits. Basée sur le machine learning, cette expérience permet à tout le monde de composer facilement son propre air d'opéra. Magique !

À vos baguettes de chef d'orchestre ! Pour célébrer les fêtes en beauté, les laboratoires de Google nous on offert une application musicale à la fois inutile et géniale. Baptisée "Blob Opera", elle permet de créer son propre opéra en seulement quelques clics.

Des voix uniques grâce à l'apprentissage automatique

Avec "Blob Opera", pas besoin de talents musicaux pour composer de belles mélodies lyriques. Il suffit de se connecter à l'application via le navigateur Google Chrome pour découvrir les quatre blobs ultra-mignons faisant office de chanteurs. Chacun possède une tonalité de voix différente : violet pour la basse, turquoise pour le ténor, vert pour le mezzo-soprano et rouge pour le soprano. Pour leur faire pousser la mélodie, il suffit de les étirer plus ou moins longtemps à l'aide du curseur, ou du doigt pour les utilisateurs de tablettes tactiles et de smartphones. Il est même possible d'enregistrer et de partager ses compositions avec ses amis, ou de s'amuser à partir de chants célèbres de Noël.

Grâce à cette appli étonnante, Google permet à n'importe qui de créer un bel air d'opéra en quelques gestes. Une prouesse rendue possible grâce au machine learning, ou apprentissage automatique en VF. C'est cette technologie qui permet aux blobs de rester en harmonie, et ce même si vous les manipulez dans tous les sens. Et ce n'est pas tout ! C'est aussi l'apprentissage automatique qui a permis de créer leurs voix, à partir de 16 heures d'enregistrements de quatre chanteurs d'opéra : Christian Joel (ténor), Frederick Tong (basse), Joanna Gamble (mezzo-soprano) et Olivia Doutney (soprano). Une longue écoute qui a servi d'apprentissage aux blobs, capables ensuite de chanter avec leurs propres voix “virtuelles”. On n'arrête pas le progrès.

Sources : Owdin ; Futura ; FredZone

Tic tac certified

Dans un tout autre style, vous pouvez utiliser vos boîtes de Tic Tac comme d'un outil de sonothérapie toujours à portée de main. Le doux bruit des pastilles qui s'entrechoquent a des vertus insoupçonnées pour se relaxer et atteindre un état de zénitude total.

  • 31
  • 31
  • 37
  • 37
Related