Lecture

Connaissez-vous les super-pouvoirs de la lecture ?

Les livres boosteraient notre santé physique comme mentale.

Les grands lecteurs savent à quel point il est agréable de se perdre dans un bon livre. Mais ils ne se doutent peut-être pas que cet acte, aussi appelé "transportation" comme l'évoque Slate, a des effets bénéfiques avérés. Alors, quels sont les super-pouvoirs de la lecture ?

#1 Elle booste l'empathie

Selon une expérience menée par l'équipe de scientifiques d'Oatley et rapportée par le magazine en ligne américain, la lecture d'une histoire fictionnelle aiderait à se projeter dans une personne différente, et donc à se mettre à la place des autres tout en se comprenant mieux soi-même. En plus de renforcer l'empathie, la fiction permettrait ainsi de mieux se sociabiliser.

#2 Elle améliore le bien-être mental

Selon "Melanie Green et ses collègues de l'université de Buffalo", comme le rapporte Slate, les sagas comme "Harry Potter" ou "Twilight" renforceraient le sentiment d'appartenance des lecteurs à l'univers dans lequel évoluent les personnages. Résultat : ils éprouveraient des sentiments similaires en lisant ces histoires que lors de véritables interactions sociales, ce qui participerait à leur bien-être mental.

#3 Elle aide à vivre plus vieux

En stimulant le cerveau, la lecture lui permettrait de vieillir moins rapidement. Les grands lecteurs vivraient donc plus longtemps en moyenne.

Sources : Slate, Giphy

  • 2
  • 1
  • 0
  • 1
Related