Mulan

Connaissez-vous la vraie histoire de Mulan ?

Quand on pense à Mulan, on pense généralement à l'héroïne du film Disney. Mais la jeune guerrière sort à l'origine d'une légende chinoise. Et son histoire est nettement plus tragique.

Mulan fait sans doute partie des dessins animés Disney les plus populaires. Pour une fois, le personnage principal féminin n'est pas relégué au rang de jeune demoiselle en détresse. Bien au contraire, la véritable héroïne, c'est elle. En se faisant passer pour un homme, elle aide la Chine à remporter la guerre contre les Huns, et parvient même à sauver la vie de l'empereur. Eh oui, rien que ça !

Une histoire inspirée d'une légende

Très bientôt, Mulan reviendra dans les salles obscures en version live action. Pour l'occasion, l'héroïne prendra les traits de la comédienne chinoise Liu Yifei. Mais l'histoire, elle, sera nettement moins bon enfant que celle du dessin animé. Dites adieu aux chansons entraînantes : le long-métrage s'inspirera nettement plus de la véritable histoire de Mulan, une légende chinoise qui date d'il y a plusieurs centaines d'années.

La légende a plusieurs points communs avec le dessin animé Disney. Elle raconte l'histoire d'Hua Mulan, une jeune femme spécialiste des arts du combat, qui décide de remplacer son père pour partir à la guerre. Dans la légende, ce dernier est toutefois tout à fait au courant de ses intentions : il lui donne même l'autorisation. Elle n'a donc pas besoin de s'enfuir discrètement en plein milieu de la nuit.

L'aventure de Mulan à la guerre va durer plus de 12 années, durant lesquelles elle combattra les Ruanruan sous la bannière de l'empereur Taiwudi. Elle sera même nommée générale, et sera réputée pour ses brillantes stratégies. Durant toute sa carrière militaire, personne ne découvrira qu'elle est en réalité une femme.

La triste fin de la légende de Mulan

Dans le dessin animé Disney, Mulan termine dans les bras de Shang, qui a eu un coup de coeur pour elle après avoir découvert qu'elle était en réalité une femme. La suite de la légende est toute autre. Hua Mulan rentre chez elle, auprès de sa famille, avec un cheval pour seule récompense.

Malheureusement pour elle, l'empereur Touba Huang, fils de l'empereur Taiwudi va découvrir qu'elle était une femme, et souhaitera en faire sa concubine. Il lui enverra plusieurs messagers, et ira jusqu'à la menacer pour arriver à ses fins. Pour ne pas avoir à subir une relation forcée, Hua Mulan décidera donc de se donner la mort : elle se suicidera avec sa propre épée. Plutôt mourir que de ne pas être libre de son destin.

La fin, particulièrement tragique, a bien entendu été édulcorée par Disney, comme ce fut le cas pour des histoires telles que celles de "La Belle au Bois Dormant", ou encore de "Cendrillon" ! Le film Mulan, en revanche, devrait raconter cette véritable histoire. Reste à savoir s'ils décideront de modifier légèrement la fin... ou non.

Sources :  Dailygeekshow.com, Wikipedia, LeFigaro.fr, Instagram - liuyifeioff et Giphy

  • 119
  • 78
  • 74
  • 55
Related