Du cacao

Chocolat : le cacao nous rendrait plus intelligent

Amateurs de chocolat, nous avons une bonne nouvelle pour vous. Une étude scientifique aurait démontré que la consommation de cacao permettrait de booster nos performances cérébrales.

Réduction des risques de maladies cardiaques, amélioration de la circulation du sang, effet euphorisant... On savait déjà que le cacao avait bien des vertus, mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises : une étude publiée dans la revue Scientific Reports nous apprend que les flavanols qu'il contient nous rendraient plus intelligent. Décidément, les accros au chocolat ont de moins en moins de raison de culpabiliser !

Des effets rapides sur le cerveau 

Pour démontrer les effets bénéfiques des flavanols, les scientifiques ont préparé trois boissons au cacao : une très riche en flavanols, l'autre plus légère et un placebo. Elles ont ensuite été distribuées à un groupe de 18 hommes adultes de façon aléatoire, qui ont été soumis à des tests après avoir ingurgité leur breuvage chocolaté. Résultat : chez les personnes ayant consommé la boisson riche en flavanols, on observe une meilleure oxygénation du cerveau, ainsi qu'une amélioration des capacités cognitives lors d'une tâche complexe. Des effets qui apparaissent deux heures seulement après la consommation de cacao.

S'il est scientifiquement prouvé que le chocolat nous rend plus vif sur le plan intellectuel, c'est surtout vrai pour le chocolat noir avec une teneur en cacao supérieure à 70%. Si vous n'aimez pas son goût amer, on vous suggère de le consommer dans un chocolat chaud. Sinon, vous pouvez vous tourner vers d'autres aliments riches en flavanols présentant les mêmes vertus que le cacao. Entre les pommes, les mûres, les framboises, les prunes, les fraises, les abricots, le raisin, les cerises, le thé vert, ou encore les fèves, vous avez l'embarras du choix !

Tic tac certified

 

Quand la gourmandise est bonne pour la santé, nous ne pouvons qu'approuver !

  • 2
  • 6
  • 4
  • 3
Related