The Conservation Fund

Cette forêt alimentaire offre des produits frais aux habitants

Pour fournir gratuitement à ses habitants des fruits et légumes frais, la ville d'Atlanta a eu l'idée géniale de créer une forêt alimentaire. Une véritable oasis dans une région connue pour être un désert alimentaire.

La petite histoire de la forêt alimentaire urbaine de Browns Mill a commencé en 2016, quand The Conservation Fund, un organisme à but non lucratif américain, a racheté une ferme abandonnée dans le sud d'Atlanta. Situé à seulement quelques kilomètres de l'aéroport le plus fréquenté au monde, ce havre de verdure a depuis été transformé en paradis des produits frais.

Aujourd'hui, cet endroit est géré en partenariat avec la ville d'Atlanta et l'association Trees Atlanta. Il s'agit ni plus ni moins de la plus grande forêt alimentaire des États-Unis. Sur près de trois hectares, on y trouve 2 500 plantes comestibles ou médicinales. Et le plus beau dans tout ça, c'est que tous ces produits frais sont accessibles gratuitement aux habitants dans le besoin.

Une corne d'abondance au milieu de la jungle urbaine

The Conservation  Fund
The Conservation Fund

Cette forêt un peu particulière a été imaginée selon le concept d'agroforesterie, qui associe les arbres et les arbustes à la production alimentaire. Non seulement les plantes choisies produisent des fruits, des légumes, des graines, mais elles fournissent aussi des ressources vitales pour la faune locale et les pollinisateurs, comme les abeilles. En plus, toute cette flore contribue à capter les eaux de pluie pour limiter les risques d'inondations.

Cette forêt est une vraie aubaine pour les habitants de Browns Mill, qui doivent faire 30 minutes de trajet en bus pour trouver le magasin d'alimentation le plus proche. Elle fait partie d'un plan plus vaste de la ville d'Atlanta, qui a pour objectif d'implanter des aliments sains à moins de 800 mètres de 85% des 500 000 habitants qu'elle compte d'ici 2022.

Au-delà d'offrir une véritable oasis dans un désert alimentaire, la ferme urbaine de Browns Mill permet aux habitants voisins de profiter d'un magnifique espace vert au milieu de la jungle urbaine. Les familles peuvent s'y réunir pour jouer ou se relaxer, et de nombreuses activités y sont proposées, comme des cours de jardinage et de cuisine. Certains habitants ont même reçu des formations, et y sont maintenant employés. Mais surtout, ce lieu a permis à de nombreux enfants des écoles locales de découvrir pour la première fois de leur vie à quoi ressemblait une ferme ou une forêt. Et ça, ça n'a pas de prix.

Tic tac certified

Cette initiative prouve que des moments de partage inattendus et utiles peuvent naître avec beaucoup de positivité et de sens du service !

  • 1
  • 0
  • 0
  • 0
Related