Soundscape Microsoft

Cette appli mobile aide les malvoyants à se repérer en ville

Développée par Microsoft, Soundscape devrait révolutionner le quotidien des personnes malvoyantes en leur permettant de mieux appréhender leur environnement.

Lancée le 1er mars sur l’App Store américain, Soundscape est un bel exemple des travaux de Microsoft sur l’accessibilité. Son objectif est simple : elle vise à accompagner les personnes aveugles ou malvoyantes dans leurs déplacements de tous les jours en les aidant à se repérer dans leur environnement.

Soundscape fonctionne à partir de balises définies par l’utilisateur. Il lui suffit de rentrer des points de repère, ou une destination, et l’application se charge de l’orienter vers son but. Pour cela, elle utilise un technologie audio en 3D nécessitant l’utilisation d’un casque stéréo.

Lorsqu’il veut rejoindre un point, l’usager pointe son téléphone dans toutes les directions jusqu’à entendre un son plus aigu : c’est par là qu’il devra se diriger pour arriver à bon port. Si vous souhaitez voir ce que ça donne, vous pouvez visionnez la vidéo affiché en début d'article avec un casque audio. 

L’application Soundscape propose trois modes : "locate" indique où l’utilisateur se trouve, "around me" énumère quatre points d’intérêt autour de lui, et "ahead of me" liste cinq points de repère en face de lui.

Grâce à ces différents outils, les déficients visuels peuvent récolter de nombreuses informations lorsqu’ils se promènent dans la rue (les inscriptions sur les panneaux, le nom des boutiques qu’ils croisent…). Cela leur permet notamment de se sentir moins exclus lorsqu’ils se promènent en ville avec leurs amis ou leur famille, car ils peuvent construire une image mentale de ce qui les entoure.

Cette technologie a été mise au point grâce à la contribution de nombreux déficients visuels venus de tous les milieux et de différentes régions, afin de répondre au mieux à leurs besoins. Et au vu des premiers retours de la communauté, c’est encourageant. Néanmoins, cette technologie ne se suffit pas à elle-même. Elle vient en complément d’une canne ou d’un chien-guide, toujours indispensables pour éviter les obstacles et se déplacer en toute sécurité.

Sources : Numerama, TechCrunch, YoutubeGiphy

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
Related