Une fille et un robot.

Ces robots sympas au service de l'humanité

Non, tous les robots ne sont pas des machines démoniaques prêts à asservir l'humanité ! La preuve avec ces modèles tout gentils conçus pour nous faciliter la vie.

Très présents dans la science fiction, les robots ont trouvé leur place dans nos sociétés. De plus en plus habiles, de plus en plus intelligents, leurs facultés progressent à vitesse grand V... au point que certains les considèrent comme une menace pour l'humanité. Pourtant, nombre d'entre eux n'ont d'autre vocation que de nous rendre service, que ce soit pour réaliser des tâches dangereuses pour l'homme, assurer notre sécurité, ou tout simplement pour faciliter notre quotidien.

Les robots qui nous épargnent les tâches à haut risque

Les robots ont un sacré avantage par rapport aux êtres humains : ils peuvent supporter des conditions extrêmes. C'est le cas des robots extincteurs équipés d'une lance à incendie comme "Colossus", qui a aidé à maîtriser l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Téléguidé depuis l'extérieur de l'édifice, alors que la température à l'intérieur était trop élevée pour que les pompiers y pénètrent, il a permis d'éteindre les flammes et de faire chuter le mercure afin de rendre possible une intervention humaine.

Tous ceux qui ont vu le film six fois oscarisé "Démineurs" se souviennent probablement du robot qui assiste les soldats dans leurs opérations de déminage. Eh bien il s'agit d'un modèle authentique employé par l'armée américaine, qui répond au doux nom de HD1-Andros. Équipé d'une caméra, il a également permis à la réalisatrice  de tourner la séquence d'ouverture du long-métrage.

Parmi ces robots qui prennent tous les risques, on peut aussi citer ceux qui sont employés sur les sites nucléaires. En effet, ces modèles blindés résistent aux radiations et servent ainsi à réaliser différentes tâches qui mettraient en danger le personnel des centrales : ôter les déchets radioactifs, démanteler les réacteurs, décontaminer les sites, vérifier les taux de radioactivité...

Un robot aspirateur
Un robot aspirateur

Les robots spécialisés dans les tâches laborieuses et répétitives

Parmi les usages les plus utiles des robots, on trouve leur capacité à soulever des choses incroyablement lourdes. Certains d'entre eux peuvent par exemple soulever une voiture, à l'image du bras articule FANUC 2000iA, capable de supporter une charge allant jusqu'à 2,3 tonnes ! Mais pas besoin d'avoir la force d'Hercule pour se rendre utile, comme le démontre Handle. Ce robot de logistique est capable de transporter des colis allant jusqu'à 15 kilos. Utilisé dans des entrepôts, il épargne aux employés de soulever des cartons à longueur de journée, ce qui nuirait à leur santé sur le long terme. Ils peuvent ainsi se consacrer à des activités moins répétitives et moins épuisantes.

Pas besoin d'aller bien loin pour trouver des robots qui nous facilitent la vie. Depuis quelques années, l'essor de la robotique personnelle a entraîné l'arrivée de ces compagnons dans nos intérieurs. Les plus courants sont les robots ménagers et d'entretien, à l'image des multicuiseurs et autres aspirateurs autonomes qui nous permettent de gagner du temps et de l'énergie.

La prochaine étape sera probablement celle des robots sociaux, qui seront notamment utiles pour aider les personnes dépendantes. Ils commencent d'ailleurs à se faire une place dans les hôpitaux, les maisons de retraite ou les écoles pour assister les soignants et les enseignants. Certains prennent la forme d'animaux, comme le phoque Paro dont la mission consiste à calmer les angoisses des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. D'autres ressemblent plus à des êtres humains, comme Nao ou Pepper.

Un robot social
Un robot social

Les robots insolites mais utiles

Pour finir sur une note un peu décalée, on vous a sélectionné trois robots utiles mais légèrement décalés :

  • Un robot-loup pour éloigner les ours : tous les ans à l'arrivée de l'automne, les ours de la région de Takikawa, une ville située sur l'île d'Hokkaido au Japon, n'hésitent pas à s'aventurer parmi les hommes pour faire le plein de nourriture avant l'hiver. Depuis cette année, ils ont décidé de les éloigner en utilisant un robot effrayant aux faux airs de loup-garou. Bardé de capteurs infrarouges, il détecte les mouvements autour de lui. Et dès qu'il repère un intrus, sa tête pivote, ses yeux rouges s'allument et il pousse un cri diabolique. Efficace !
  • Un robot pour guider les troupeaux de vaches : l'entreprise Cargill a imaginé un "robot cowboy" sur roues capable de guider des troupeaux de milliers de vaches. Une invention qui permet de réduire les risques pour ses salariés.
  • Un robot pour apprendre à danser : conçu pour améliorer les relations entre humains et machines, ce robot permet d'apprendre à danser. Pas mal pour les timides qui voudraient s'entraîner en solo !
Le conseil Tic tac

Evitez de donner un Tic Tac à un robot, gardez-les pour vos pauses fraîcheur tout en douceur !

  • 22
  • 26
  • 13
  • 31
Related