Ufeel

Ce vélo électrique "made in France" fonctionne sans batterie !

Il fallait y penser !

Idéal pour se balader au grand air sans trop d'efforts, le vélo électrique reste contraignant à l'usage. Son plus gros défaut ? Sa batterie. Outre son poids, elle pêche par une autonomie limitée. Pire, elle a une durée de vie très limitée et on ne sait pas la recycler. Mais une start-up française a peut-être trouvé la solution miracle...

Veloci industries a eu une idée géniale en créant le Ufeel, un vélo électrique fonctionnant sans batterie. Comment ? Grâce à un système astucieux transformant l'énergie musculaire du cycliste en électricité. Pédaler ne sert donc plus à se déplacer, mais à recharger un supercondensateur qui vient remplacer la traditionnelle batterie.

Le Ufeel, qui sera commercialisé l'an prochain, est bien plus écolo qu'un vélo électrique classique. En effet, le supercondensateur ne nécessite pas de métaux rares et chers, comme le lithium. Il est fabriqué à partir d'aluminium, de carbone, et peut être recyclé. Mais ce n'est pas tout : le supercondensateur a une durée de vie estimée entre dix et quinze ans, contre deux à trois ans pour une batterie classique.

Ufeel
Ufeel

On a hâte de voir le résultat final. Pour le moment, le vélo en est encore au stade de concept, et les internautes pourront choisir la forme qu'il prendra sur le site Internet de l'entreprise : un deux-roues classique ? Un tricycle ? Un gyropode ? Quelle que soit sa forme, on parie que le Ufeel ne passera pas inaperçu.

Sources : PositivR, 20minutes, Ufeel, Giphy

  • 1
  • 0
  • 0
  • 0
Related