Main robotique piano

Amputé, il rejoue du piano grâce à une main robotique

Inspirés par la fameuse prothèse de Luke Skywalker dans Star Wars, des chercheurs du Georgia Institute of Technology ont permis à ce pianiste de retrouver l’espoir de jouer à deux mains.

À la suite d’une électrocution en 2012, Jason Barnes a subi une amputation de la main droite juste en dessous du coude. Logiquement, ce jeune homme de 28 ans pensait qu’il devrait se contenter toute sa vie d’une seule main pour vivre sa passion. Mais c’était sans compter sur l’ingéniosité des chercheurs du Georgia Tech Institute.

Pour lui permettre de contrôler chaque doigt de la prothèse robotique, les scientifiques ont créé un capteur à ultrasons très sensible. Il est capable de détecter quel doigt il souhaite utiliser en analysant les mouvements de ses muscles, quasi imperceptibles à l'œil nu.  

Grâce à cette prouesse, Jason Barnes a pu rejouer du piano à deux mains pour la première fois depuis cinq ans. Et pour rendre hommage à Luke Skywalker et à Star Wars, il s’est même amusé à interpréter le thème musical de la saga étoilée.  

À terme, cette technologie devrait être employée dans d’autres domaines, notamment pour permettre à des personnes valides de contrôler des mains robotiques à distance. 

Sources : Numerama, Youtube, Giphy

  • 2
  • 1
  • 4
  • 3
Related