Aline Brant marie à merveille photographie et broderie
Cette artiste brésilienne n’a pas besoin d’ordinateur pour transformer ses photos.
Aline Brant a découvert la photographie dans ses jeunes années. Très vite, elle lui a permis d’exprimer ses sentiments et de partager sa vision esthétique de la vie. Aujourd’hui, elle s’est bâtie une belle notoriété grâce à ses œuvres mixant photographie et broderie.
Les créations actuelles d’Aline résultent de nombreuses expérimentations. Pendant longtemps, elle a cherché à transformer ses photos sans passer par un ordinateur. Elle a donc essayé de nombreuses techniques pour ajouter une plus-value à ses clichés : la gravure, le feu, le griffonnage, l’aquarelle… Mais elle a fini par arrêter son choix sur la broderie. "C’était la méthode la plus difficile à réaliser, mais aussi celle qui donnait les meilleurs résultats sur le plan esthétique", explique-t-elle à Tic Time. "Une fois que j’ai choisi mon image, c’est elle qui me guide dans mon processus de création. Je laisse libre cours à ma sensibilité, à mon imagination."
Le contraste entre les couleurs vives apportées par Aline grâce à la broderie, et les clichés monochromes qui lui servent de support, donne un résultat qui ne laisse pas indifférent. Ses créations sont à la fois poétiques et mystérieuses. Mais parvenir à ce niveau de réalisation n’est pas une mince affaire, comme elle nous l’a confié : "Ce travail demande beaucoup de soin, de patience. Avant de broder, je dois savoir exactement où je ferai mes trous dans le papier photo, car je n’ai pas le droit à l’erreur. Il s’agit d’un matériau fragile qu’il ne faudrait pas endommager."
Après les créations d’Ulla-Stina Wikander, Cayce Zavaglia ou Hillary Waters Fayle, Aline Brant nous prouve une nouvelle fois que la broderie est dans l’air du temps. Comme quoi, en art contemporain aussi on peut faire du neuf avec du vieux. Et elle ne compte pas s'arrêter là. Après avoir ajouté des perles à ses travaux, elle envisage désormais d'aller au-delà du portrait en travaillant sur la perspective. On a hâte de découvrir ça !
Sources : Owdin, Instagram - alinebrant, Alinebrant.com.br
- 5
- 2
- 1
- 1