3 preuves que le tatouage fait du bien à l'humanité

3 preuves que le tatouage fait du bien à l'humanité

Et si on se détachait des clichés sur les personnes tatouées, et le tattoo en général ?

Lorsque vous entendez le mot tatouage, vous visualisez sans doute un biker à l'air pas trop commode, une gothique ultra-graphique ou encore un marin russe passé par la case prison. Mais ce dernier englobe tellement plus de réalités que ces décalcomanies d'Épinal, qui certes se vérifient parfois, mais ont surtout le don d'incarner "l'arbre qui cache la forêt".

Il serait bien dommage de se cantonner à ces stéréotypes un brin datés, qui réduisent l'univers du tattoo, et ses mordus, au rang de pratique marginale, taboue. Voici donc trois pistes de réflexion pour vous permettre de voir ce phénomène culturel et social d'un œil nouveau :

Les tatouages, ces cicatrices choisies

Se faire encrer la peau est une manière très symbolique et très puissante de s'approprier son corps. Le faire sur des cicatrices permet de se le réapproprier, et c'est un geste fort, salvateur même.

C'est par exemple le cas des femmes qui se tournent vers des tatoueurs pour recouvrir les cicatrices de leur lutte contre le cancer du sein d'un motif coloré et plein de vie, ou pour se faire redessiner des tétons plus vrais que nature.

Mais ce n'est pas tout ! Il y a également des démarches militantes de tatoueuses et tatoueurs auprès des femmes qui ont survécu à des violences conjugales, en recouvrant leurs anciennes blessures d'une fraîche couche d'encre sous-cutanée, pour un nouveau départ.

Les tatoueurs font attention à votre peau

Rien que pour un banal tatouage, votre tattoo artist ne manquera pas de vous rappeler l'importance d'utiliser un savon au PH neutre pour votre peau, et le besoin essentiel d'hydrater votre épiderme. Ce conseil vaut bien sûr pour bien faire cicatriser votre nouveau compagnon coloré, et qu'il reste toujours bien net et flamboyant, mais aussi pour vos soins quotidiens.

Au Brésil, des tatoueurs ont été formés à la détection de mélanomes sur leur clientèle par des médecins spécialisés dans le diagnostic et le traitement des cancers de la peau. Cette initiative lancée par la marque de produits solaires Sol de Janeiro a permis de sauver de nombreuses vies depuis 2014. Espérons à présent qu'elle se propage partout dans le monde !

Le tatouage est un art, et il nous marque à vie

Personnel aussi bien que social, le tatouage est un phénomène culturel ancestral, qui s'est développé de bien des manières. Si aujourd'hui toutes ces traditions se démocratisent, s'approprient, évoluent, elles ne font qu'enrichir le patrimoine du tatouage et de son emprunte dans nos vies. Cet art si particulier, des conventions et des expositions lui sont entièrement dédiées.

Rien d'étonnant à cela, malgré l'avancée des technologies laser permettant de gommer certaines erreurs de jeunesse, les tatoueurs et leur art nous marquent pour la vie. Et ces toiles peintes à même notre peau, qui flétrissent en harmonie avec nous, sont tout à fait magiques !

Sources : Youtube, Facebook, Instagram, Giphy

  • 4
  • 2
  • 0
  • 2
Related