10 raisons de regarder Steven Universe.

10 raisons de se mettre à Steven Universe

Si vous n'avez pas encore plongé dans le pétillant univers des Gemmes de Cristal, voici de quoi vous convaincre de le faire.

Cette histoire surprenante est... Hyper bien écrite !

Comme l'indique le nom de la série et son générique, on suit les aventures de Steven Universe. Il s'agit d'une jeune garçon moitié humain, moitié Gemme de Cristal (ce sont des extra-terrestres dotés de pouvoirs, qui ont autrefois tenté de coloniser la Terre, mais un groupe de rebelles a mis fin à ce plan dévastateur et protège désormais la planète). Son existence, inédite, questionne autant les humains que les gemmes, car sa mère (gemme) a dû abandonner sa forme terrestre pour qu'il puisse naître. Au fur et à mesure que l'on découvre ses pouvoirs, l'intrigue revient sur le passé des Gemmes de Cristal sur Terre, et l'on s'aperçoit que le monde est encore loin d'être sauvé...

Les personnages sont extrêmement attachants.

Principaux, secondaires, "gentils" et "méchants" : ils ont tous un vrai caractère, une vraie histoire, une vraie identité. Impossible de ne pas les aimer, et on prend toujours plaisir à les retrouver.

Les dialogues sont tip top.

Les dialogues ont été écrits avec beaucoup de sagesse et d'humour. Les répliques font toujours mouche, mais sans jamais blesser.

La musique de la série est sacrément cool !

Sans tomber dans les travers de certains dessins animés qui chantent plus qu'ils ne parlent, Steven Universe nous fait régulièrement la surprise d'une chanson originale. Du coup, on apprécie ces petits moments musicaux, toujours bien amenés, catchy, mais pas entêtants.

C'est une série animée Cartoon Network !

Comment ne pas faire confiance à cette série, puisqu'elle est diffusée par Cartoon Network, chaîne qui nous a fait découvrir "Dexter", "Johnny Bravo", "Les Supers Nanas" et tellement d'autres perles ! De plus, la créatrice de la série, Rebecca Sugar, a fait ses armes chez Adventure Time avant de nous pondre ce joyau. Allez-y les yeux fermés... Mais ouvrez-les pour regarder.

Les épisodes ne durent que 11 minutes 30 !

Non, ce n'est pas une série de plus qui va vous pomper tout votre temps. Pas d'excuses.

C'est un univers très inclusif : empouvoirment ga-ran-ti !

Humains, animaux, extra-terrestres, blancs, noirs, métis, grands, minces, gros, petits... Les personnages sont nombreux et ne se ressemblent pas. Vous pouvez toutes et tous vous identifier d'une manière ou d'une autre, et c'est une bien agréable sensation.

On apprécie aussi beaucoup la profondeur donnée aux personnages "ennemis", qui évite l'écueil d'une vision manichéenne de la vie, presque à la manière des films de Hayao Miyazaki.

Une pédagogie subtile.

Sans jamais "faire la leçon", la série aborde avec simplicité et douceur des thèmes importants comme les différences d'orientation sexuelle et de genre, le handicap, les questions de race, l'amour, le consentement, la santé mentale, la compassion... Cette série est une vraie pépite qui aborde des sujets délicats et importants avec bienveillance, pour se questionner, se découvrir, apprendre, sans que cela soit une contrainte, ou une confrontation.

Une série aussi chouette pour les petits que les grands !

Entre le sérieux de certains sujets abordés, la force de l'univers visuel de la série, l'humour, les situations du quotidien, la musique, l'amour que l'on a pour les personnages... Il y a bien des niveaux de lectures à "Steven Universe" (ne vous fiez pas à l'apparente naïveté de Steven, il vous apprendra bien des choses), et ils raviront aussi bien les adultes que les enfants.

Bonne humeur et feels au rendez-vous...

Que vous riez à pleines dents ou que vous versiez une petite larme d'émotion, cette série prendra soin de votre petit cœur. La bingewatcher sous la couette lors d'un dimanche pluvieux est une promesse de bien-être.

Bref, vous n'avez plus aucune raison de passer à côté de ce bonheur de plus dans votre vie.

Sources : YoutubeGiphy

  • 25
  • 9
  • 11
  • 11
Related