Top 10 Buffy contre les Vampires

10 épisodes qui ont marqué Buffy contre les vampires

Série culte dont un reboot vient d'être annoncé, "Buffy" a été au top durant 7 saisons à Sunnydale. Retour sur les épisodes les plus cultes.

10. "Bienvenue à Sunnydale" – Saison 1, épisodes 1 et 2

On commence en trichant un peu, puisque le premier épisode était divisé en deux parties où l'on découvre Buffy, qui est déjà une tueuse de vampires, et qui vient d'emménager à Sunnydale. Et pour cause : la ville est située au-dessus d'une Bouche de l'Enfer, qu'un puissant vampire appelé Le Maître essaie d'ouvrir. On suit la jeune héroïne à la rencontre de son observateur, Giles, et de ses amis qui formeront le Scooby-gang : Xander et Willow. On découvre aussi un certain Angel…

9. "Attaque à Sunnydale" – Saison 2, épisode 3

Cet épisode voit l'apparition de deux nouveaux vampires : Spike et Drusilla. Prévu pour être le méchant durant quelques épisodes, Spike, le vampire rock'n'roll, plaît tellement au public qu'il devient un personnage récurrent de la série. D'abord en tant qu'antagoniste, puis en se rapprochant vraiment beaucoup de Buffy…

8. "Un silence de mort" – Saison 4, épisode 10

Parmi les méchants les plus stylés de "Buffy contre les vampires", il y avait les Gentlemen. Ces personnages de conte de fées débarquent à Sunnydale, volent les voix de tous les habitants pour pouvoir leur prendre le cœur, et pas de façon romantique. Un épisode quasiment muet qui met parfaitement en valeur tous les atouts de la série : ingéniosité, humour et action. 

7. "La Cérémonie" – Saison 3, épisodes 21 et 22

Nouveau double épisode pour ce final en apothéose : Buffy doit affronter l'autre tueuse de vampires, Faith, qui obéit aux ordres du Maire Wilkins et veut tuer Angel. Puis affronter le Maire, justement, qui se transforme en serpent démoniaque géant. Il faut ensuite sauver l'âme d'Angel, et pour cela, il a besoin du sang d'une tueuse. Cet épisode sera aussi le dernier dans la série "Buffy contre les vampires" pour Angel, Cordelia et Wesley, qui partent pour Los Angeles et qu'on retrouvera dans le spin-off "Angel". Complètement épique.

6. "Buffy Contre Dracula" – Saison 5, épisode 1

Cet épisode est particulier car en plus de voir notre tueuse préférée affronter le plus connu de tous les vampires, on découvre après 4 saisons que Buffy a… une petit sœur, Dawn ! Whaaat ? Un moment "retournement de cerveau" comme la série savait parfaitement le faire. En fait Dawn est une clé mystique, recherché par la grande méchante de cette saison qui s'annonce tragique...

5. "Orphelines" – Saison 5, épisode 16

Si malgré des enjeux dramatiques la série a toujours su avoir un ton léger, cet épisode va être radicalement différent. Buffy rentre chez elle et découvre sa mère étendue, morte d'une rupture d'anévrisme. Un épisode sans musique qui a marqué tous les fans, et qui confirme l'importance de la famille dans le show. Il rappelle surtout la fragilité de la vie humaine, même pour un groupe habitué à sauver le monde et kicker du vampire.

4. "Que le spectacle commence" – Saison 6, épisode 7

Sans aucun doute l'un des épisodes les plus cultes de la série : Buffy et ses amis doivent affronter… le démon de la comédie musicale ! Un épisode spécial rempli de chansons catchy écrites par Joss Whedon et chantées par les acteurs. La bande-originale de cet OVNI télévisuel sortira même dans les bacs.

3. "Innocence" – Saison 2, épisodes 13-14

Voici un moment charnière de la série. Buffy perd sa virginité avec Angel. Le problème, c'est qu'une malédiction pesait sur le vampire : il redeviendrait à nouveau démoniaque si il vivait un moment de pur bonheur. Ce qu'il vient de connaître, on ne va pas vous faire un dessin… Et la tueuse va devoir affronter celui dont elle est amoureuse.

2. "Rouge Passion" – Saison 6, épisode 18

Et là, c'est le drame. Alors que le "Trio", ces geeks aussi bêtes que méchants, semblent avoir été neutralisés, leur chef Warren fait irruption chez Buffy. Il tire sur elle, mais c'est Tara, qui venait de se réconcilier avec Willow, qui est tuée. La sorcière devient alors "Dark Willow" et sera la grande méchante des derniers épisodes de cette saison. Elle tue Warren en l'écorchant et sera la grande méchante des derniers épisodes de cette saison. Elle déclenchera même un rituel pour provoquer la fin du monde…

1. "Apocalypse" – Saison 5, épisode 22

Cet épisode, qui est également le centième de "Buffy Contre les Vampires", aurait aussi dû être le dernier. C'est en tout cas dans ce sens que Joss Whedon l'avait écrit. Le diffuseur de l'époque, WB, n'avait pas renouvelé la série, qui aura finalement deux saison supplémentaires sur UPN. Alors que la déesse Gloria veut utiliser Dawn, la petite sœur de la tueuse, pour ouvrir un portail vers la dimension démoniaque, Buffy se sacrifie pour la sauver elle et l'humanité. C'était après tout le destin de la tueuse : une vie au service des autres.

Cet épisode épique n'étant finalement pas la fin, Buffy sera ramenée à la vie par ses amis dans la saison 6, alors qu'elle était… au paradis. Son retour donnera naissance à de nombreux questionnements sur le sens de la vie dans les deux dernières saisons.

Normalement là, vous avez envie de vous remater toute la série, non ?

Source : Giphy

  • 46
  • 22
  • 11
  • 11
Related