Kind Words

"Kind Words" : un jeu vidéo anti-stress qui met la gentillesse à l'honneur

Et si un jeu vidéo nous aidait à aller mieux ? C'est le beau pari de "Kind Words", un jeu vidéo que Tic Time vous invite à découvrir dans cet article...

Changement climatique, pandémies, catastrophes naturelles, accidents industriels, attentats, guerres, inégalités... le monde dans lequel nous vivons peut vite se révéler angoissant, surtout pour les plus fragiles. Lui-même stressé par tous ces événements, Ziba Scott, un développeur américain basé à Boston dans le Massachusetts, a décidé de créer un jeu pour aider les gens à se sentir mieux. C'est comme ça qu'est né Kind Words ("Mots gentils"), développé sous la bannière de son studio Popcannibal avec l'aide de l'artiste Luigi Guatieri (graphismes) et du compositeur Clark Aboud (musique).

Kind Words
Kind Words

Le principe de Kind Words est simple : à travers son avatar, le joueur évolue dans une toute petite chambre très cosy qu'il peut décorer à son goût afin de s'y sentir à son aise. Là, bercé par une musique relaxante (ce qui explique le sous-titre du jeu, "lo fi chill beats to write to"), il alterne entre le lit et un petit bureau où il peut s'installer pour lire et envoyer des lettres de soutien à d'autres joueurs. Il peut y partager ses angoisses et ses peines, avant de recevoir des mots de réconfort de la part d'autres joueurs. Il peut aussi envoyer des messages gentils en réponse aux messages des autres utilisateurs, amenés par un facteur qui prend la forme d'un cerf tout mignon, ou des lettres plus générales qui pourront être lues par toute la communauté. Les joueurs peuvent également joindre à leurs courriers de jolis stickers à collectionner.

Le succès est au rendez-vous !

Vous l'aurez compris, Kind Words n'est pas un jeu comme les autres. On est loin des Battle Royale comme Fortnite  ou PUBG qui font fureur chez les jeunes gamers. Il n'y a pas de perdants ou de vainqueurs, ni d'objectif précis à remplir ou même de but final. On pourrait le comparer à un réseau social, mais porté sur l'empathie, la bienveillance et la gentillesse. Et l'un des grands avantages de Kind Words, c'est qu'on n'y trouve pas de trolls comme sur les autres plateformes. Cela s'explique notamment par le fait qu'il s'agit d'un jeu payant (il est disponible sur Steam pour 3,99€), ce qui attire des gens véritablement intéressés par le concept et dissuade les éventuels joueurs malveillants. Enfin, au vu de la sensibilité des sujets abordés, l'anonymat est préservé : chaque joueur se fait appeler par l'initiale de son pseudonyme, afin de pouvoir se livrer en toute honnêteté. 

Kind Words
Kind Words

Malgré un concept atypique, et l'obligation de débourser quelques euros à une époque où les titres gratuits cartonnent, Kinds Words connaît un beau succès. Depuis le lancement du jeu, le 5 juillet 2019, plus de deux millions de messages ont été échangés ! Un carton auquel ne s'attendait pas Ziba Scott, comme il l'a confié à Tic Time : "Nous étions persuadés que quelques milliers de personnes tout au plus joueraient à 'Kind Words', et qu'il serait oublié après quelques semaines. Ce n'est pas que nous n'y croyions pas, mais nous avions une démarche artistique, donc nous n'avons pas fait beaucoup d'efforts de marketing." Finalement, c'est le bouche-à-oreille qui a permis à Kind Words de faire grossir sa communauté. Et ces derniers temps, avec le confinement dû à la pandémie de Covid-19, le jeu a trouvé un écho encore plus fort parmi les joueurs, qui s'en sont servis comme d'un outil pour combattre le stress et la solitude.

L'avenir est à Kind Words !

Il n'y a pas que les amateurs de jeux indépendants qui sont tombés amoureux de Kind Words... le titre est encensé par les médias qui l'ont testé et a reçu plusieurs prix prestigieux. En octobre 2019, il a décroché le Grand Prix de l'IndieCade Europe, un festival incontournable pour les amateurs de jeux vidéo indépendants. Il s'agit ni plus ni moins de la récompense suprême décernée lors de cet événement qui s'est déroulé au sein de la Bibliothèque François Mitterrand à Paris. Mais surtout, Ziba Scott et ses acolytes ont eu l'honneur de recevoir le prix du meilleur jeu aux Bafta Games Awards, dans la catégorie "Game Beyond Entertainment". "Le BAFTA a été une grande surprise et un véritable honneur. Il figurera sur mon CV et je risque d'en parler pour le restant de ma vie", nous a confié avec humour Ziba Scott, le développeur du jeu. "Cela me donne l'espoir que notre vision des jeux-vidéo puisse se répandre en dehors des petits cercles artistiques indépendants." 

Kind Words
Kind Words

Au-delà de son aspect singulier, Kind Words s'inscrit dans un mouvement plus large de démocratisation des "wholesome games", ces jeux-vidéo mignons, réconfortants et bienveillants. Un phénomène qui existe depuis des lustres, mais qui connaît un succès fou dans un monde de plus en plus angoissant. "Les gens ont toujours aimé et aimeront toujours les choses saines, douces, bienveillantes et gentilles", souligne Ziba Scott.

Vous reprendrez bien une bonne dose d'optimisme ?

Tic tac certified

Pourquoi on adore ?

 

Laisser des petits mots gentils à ses proches ? Rien de plus facile avec Kind Words, mais aussi avec vos boîtes de Tic Tac !

  • 2
  • 7
  • 7
  • 7
Related