Julie Bourges

@douzefevrier : découvrez les pensées positives de Julie Bourges

Icône du bodypositivisme, influenceuse qui nous réconcilie avec notre corps, grande brûlée au mental exceptionnel, Julie Bourges publie un recueil de citations qui aident à garder la tête haute en toute circonstance. Interview.

Une fête de lycée, un déguisement fait main, une dernière cigarette avant de rentrer chez elle, et en une fraction de seconde une vie qui bascule. Julie Bourges n'a que 16 ans lorsque déguisée de la tête au pied en mouton son costume prend feu et laisse son corps brûlé à 40 %. Après 3 mois passés dans un coma artificiel, la jeune femme entame un long chemin vers la reconstruction. Trois ans après son accident, Julie Bourges lance le compte Instagram @douzefevrier, référence à ce jour où tout a basculé. Un compte aujourd’hui suivi par près de 500 000 fans qui prône le bodypositivisme et dont le hashtag #PhenixArmy est devenu un mantra pour celles et ceux qui ne lâchent rien même dans les épreuves.

Tic Time : Comment votre compte Instagram douzefévrier est-il né ?

Julie Bourges : Avant mon accident, je n’avais jamais souffert du regard des autres, j’étais tout ce qu’il y a de plus normal, je répondais aux diktats de notre société, j’étais une petite blonde sportive qui faisait une taille 34 avec zéro bouton sur la peau ! Mais après l’accident, j’ai vraiment pris une claque et je ne comprenais pas pourquoi les gens me regardaient comme ça, du coup j’ai fait le choix d’en parler sur Instagram. Je voulais obtenir des réponses, comprendre ce que les gens pensaient et ressentaient quand ils regardaient mes cicatrices. En fait je l’ai fait sans trop réfléchir, et ma communauté m’a prouvé que j’avais raison parce que je n’ai pas eu de retours négatifs. Si j’en suis là aujourd’hui et que le phénomène @douzefevrier existe c’est en partie grâce à la bienveillance de ma communauté.

Portrait de Julie Bourges
Portrait de Julie Bourges

Tic Time : Est-ce que ce compte Instagram vous a servi de thérapie ?

Julie Bourges - Je postais des photos sur Instagram de parties de mon corps que je n’assumais pas dans la vraie vie. J’étais comme protégée par ce côté virtuel. J’ai eu plusieurs thérapies, le soutien de mes proches, le sport et Instagram. D’ailleurs je me confiais plus sur Instagram qu’à mes amis, c’était une sorte de journal intime public, j’y ai mis tout mon cœur, toute mon âme pour me raconter.

Il faut que l’on comprenne qu’on est tous différents et quand on comprend ça, c’est un atout.

Tic Time : Quel rôle le sport a joué dans votre vie ?

Julie Bourges - J’ai été gymnaste pendant 10 ans avant l’accident, et quand on est gymnaste on apprend à toujours remonter sur la poutre après une chute, ça c’est quelque chose que j’ai intégré depuis toute petite. Je pense que j’ai pris l’accident comme une compétition de gymnastique, voilà je suis tombée, il faut que je me relève. Cette mentalité de compétitrice m’a vraiment aidée. Après 3 mois de coma, je ne pouvais plus marcher avec mes jambes mais je marchais sur les mains !

Tic Time : Le sport ça aide à reprendre confiance en soi ?

Julie Bourges - On a tendance à utiliser le sport pour changer son corps, pour ressembler à quelqu’un, mais c’est bien aussi d’accepter son corps ! Il faut pratiquer le sport pour de bonnes raisons, parce que ça permet de se déconnecter et de se recentrer sur soi.

Julie Bourges et son livre.
Julie Bourges et son livre.

Tic Time : Comment avez-vous imaginé votre livre « 100 pensées positives, inspirantes, motivantes » 

Julie Bourges - J’ai été démarchée par plusieurs maisons d’éditions pour raconter mon histoire, mais pour moi c’était trop tôt, je ne pouvais pas écrire mon histoire parce que j’apprends des choses tous les jours, je n’ai pas le recul et la maturité nécessaires pour l’écrire maintenant. En revanche, comme j’aime écrire mes propres citations, j’ai voulu essayer de transmettre ce que j’ai appris à travers des citations positives. Je trouvais que c’était une manière plus originale de me raconter et puis on y retrouve aussi des fragments de mon histoire, de ce qui s’est passé. Comme je crois beaucoup en la pensée positive, j’ai imaginé des pages détachables pour que, si une citation résonne avec ce que l’on est en train de vivre, on puisse l’accrocher sur son miroir, la mettre dans un cadre, en faire ce qu’on veut.

NDLR : Le livre "100 pensées positives, inspirantes et motivantes" de Julie Bourges est disponible (Editions Amphora).

Tic tac certified

Le livre de Julie Bourges est vrai coup de boost pour le moral ! Un peu comme Tic Time, finalement : du positif, de la motivation, de la fraîcheur tout en douceur... un vrai havre de paix pour égayer le quotidien !

Quiz type :

Tic Tac, Tic Tac... Résultat en cours de calcul, patience !

Lorem Ipsum Dolor

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum. Sed ut perspiciatis unde omnis.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 3
Related