tic time news refreshed by Tic Tac
Le Phoenix est de retour !
Geekeries

X-Men Dark Phoenix : en quoi la nouvelle version sera différente ?

Pierre Champleboux

Publié le Dimanche 10 Mars

par Pierre Champleboux

Retour sur un épisode mythique de l'histoire des X-Men.

"X-Men: Dark Phoenix" sortira dans les salles obscures en juin prochain, et l'histoire de ce nouveau film est bien connue des fans de l'équipe de mutants issu des comics Marvel.

Déjà porté à l'écran en 2006 dans le film "X-Men : L'Affrontement Final", l'arc narratif intitulé "La Saga du Phénix Noir" est né dans les pages du comic book "Uncanny X-Men" il y a près de 40 ans, et fait partie des moments les plus marquants de l'histoire de Marvel. Revenons sur ce qui a fait son succès et ce que l'on peut attendre de cette nouvelle adaptation.

Un Phénix venu des étoiles

Dans les premiers comics "X-Men", Jean Grey ne se faisait pas appeler "Phénix" mais "Marvel Girl". Ce n'est que dans les années 80, après un séjour dans l'espace au cours duquel elle a été exposée à un orage solaire et à une force mystique qui a décuplé ses pouvoirs télékinésiques, que la jeune mutante a décidé d'opter pour ce surnom inspiré de l'oiseau légendaire de la mythologie grecque. 

Rapidement, Jean Grey se retrouve dépassée par la puissance de ses pouvoirs. Déboussolée, elle est ensuite rapidement dans les griffes du Club des damnés, une organisation de méchants qui l'a encouragée à développer son côté obscur et qui l'a l'aidée à capturer les X-Men. Après avoir été à l'origine de la capture de ses amis, Jean s'est retournée alors contre le Club des damnés et après s'être vengée, elle est partie dans l'espace dans un état second avant de détruire une planète entière pour en absorber la puissance. Clairement, le Phénix était alors devenu totalement incontrôlable.

Dans les comics, la "Saga du Phénix Noir" se termine par la mort de Jean Grey, qui n'étant plus en mesure de contenir la puissance qui brûle en elle, décide de mettre fin à ses jours après avoir déclaré son amour à Cyclope. Une fin tragique qui a marqué les lecteurs de la bande dessinée, mais qui n'a pas été conservée dans le film de 2006.

X-Men 3 : le mal aimé 

Le moins que l'on puisse dire, c'est que "X-Men : L'Affrontement Final" n'a pas fait l'unanimité à sa sortie. Alors que les deux précédents films avaient été acclamés, celui-ci a été plutôt boudé par les fans et les critiques, atteignant un score de 58% sur le site Rotten Tomatoes, contre 82% pour le film précédent sur le même site. Cette première adaptation des aventures du Phénix Noir n'a visiblement pas convaincu pas les fans : l'histoire est très différente, on n'y trouve aucune mention de l'incident survenu dans l'espace, encore moins du Club des damnés, et Jean ne s'y sacrifie pas, mise hors d'état de nuire par Wolverine. 

Le retour du Phénix

Parmi les personnes partageant cette opinion, on trouve le réalisateur du prochain film "X-Men". Comme nous l'indique Wikipedia, le réalisateur de "X-Men: Dark Phoenix" aurait exprimé son souhait de réaliser une nouvelle adaptation de l'arc narratif du Phénix Noir dès la sortie de "X-Men: Days of Future Past". Grâce à un voyage dans le temps, ce dernier annulait les événements survenus dans "L'Affrontement Final". Et si on en sait encore peu sur sa version, cette première bande-annonce semble effectivement annoncer un film plus proche de l'histoire publiée dans les comics à l'époque des 80's :

Ce premier aperçu nous permet de constater que l'origine du Phénix sera bien respectée, puisqu'on y voit nettement les X-Men à bord d'une navette spatiale, ainsi qu'une explosion en forme de Phénix qui atteint Jean Grey. Dans le reste de cette bande-annonce, on voit que Jean est troublée, dépassée, et qu'une femme aux cheveux blancs semble tenter de la manipuler comme ce fut le cas dans les comics avec le Club des damnés. 

Si l'histoire ne sera certainement pas exactement la même que celle des comics, on ne peut nier qu'au vu de ces premières images, "X-Men: Dark Phoenix" semble d'ores et déjà en respecter les bases fondamentales et s'attarder davantage sur la psychologie de ses personnages que ne l'a fait le film de 2006. On a hâte de le découvrir en salle le 5 juin prochain.

Sources : Wikipedia - The Dark Phoenix Saga, Rotten Tomatoes, Wikipedia - X-Men: Dark Phoenix, Wikipedia - Jean Grey, YouTube - 20Th Century Fox, Giphy

Oserez-vous cliquer sur l'un des Tic Tac ?
  • 2
  • 2
  • 2
  • 2
Related