tic time news refreshed by Tic Tac
Les vers super vnr !
Games

Worms : presque 25 ans et toujours aussi cool !

Pierre Champleboux

Publié le Mardi 12 Mars

par Pierre Champleboux

Retour sur un jeu culte qui semble totalement indémodable. 

Si vous avez découvert le jeu "Worms" en jouant à sa toute première version, vous êtes sur le point de prendre un coup de vieux : le premier jeu de cette longue série est sorti en 1995 !

Cela fait donc près d'un quart de siècle que les joueurs du monde entier s'amusent à se faire la guerre en contrôlant des petits régiments de vers de terre armés jusqu'aux dents ! Et presque 25 ans après sa création, "Worms" cartonne toujours autant. On a décidé de revenir sur les raisons d'un tel succès.

Un concept inédit et inimitable

Lorsque le tout premier jeu "Worms" est sorti, les joueurs n'avaient encore jamais vu ça. Si certains l'ont alors comparé à "Lemmings", c'était pourtant tout autre chose. Dans "Worms", chaque joueur contrôle une équipe composée d'une demi-douzaine de vers de terre. Une batterie d'armes toutes plus folles les unes que les autres sont mis à la disposition de chacun. Le but ? Éliminer les vers des équipes adverses... jusqu'au dernier ! Mais ce qui fait la différence avec un jeu de guerre classique, c'est que les combats se font au tour par tour. 

On devait donc parfois assister impuissant au massacre d'une bonne partie de son équipe (notamment à l'aide de l'arme "airstrike") en attendant son tour pour pouvoir obtenir sa revanche. Un savoureux mélange de suspens et de frustration ! Et comme chaque tour est limité dans le temps, il fallait viser juste et être efficace pour obtenir la vengeance tant désirée.

Des soirées passées à s’entre-tuer entre amis

Autre raison du succès instantané de "Worms" : la possibilité d'y jouer à plusieurs sans avoir besoin d'accessoires supplémentaires. À une époque où il fallait acheter des adaptateurs coûteux pour pouvoir brancher plusieurs manettes sur un même appareil, "Worms" permettait de jouer jusqu'à 4 joueurs... sur une seule manette ! Le seul accessoire qui faisait défaut à certains ? La patience. Et peut-être aussi la faculté d'être bon perdant.

Un jeu disponible sur toutes les plateformes 

Depuis la première version sur Amiga, les vers de terre guerriers n'ont cessé de se multiplier et ils ont envahi à peu près toutes les consoles, les ordinateurs et même les smartphones qui ont vu le jour par la suite. Saviez-vous qu'il existe même une version de "Worms" sur la toute première Game Boy en noir et blanc ? 

De manière surprenante, cette version noir et blanc et minuscule du jeu était parfaitement jouable ! Le jeu parfait pour un long trajet en autocar pour les chanceux qui la possédaient dans les 90's. 

Des suites, des séries dérivées et de la 3D

Si le jeu original frôlait déjà la perfection, les développeurs ont tout de même continué à le travailler pour nous proposer de nouvelles versions encore plus folles. Tout au long de la série, les graphismes se sont radicalement améliorés, offrant notamment des visages expressifs aux petits vers de terre. Les armes ont également évolué et les règles ont parfois été légèrement changées.

Dernières innovations en date ? Un univers passé à la 3D et quelques spin-offs surprenants, comme un jeu de flipper et un autre mêlant golf et lancer de grenade ! Regardez plutôt :

Nul doute que la franchise "Worms" a encore de belles années devant elle. Dans la dernière version intitulée "Worms : Weapons of Mass Destruction", on peut même utiliser des véhicules. La guerre n'est donc pas prête de s'arrêter ! 

Sources : Wikipedia, YouTube - Saffya, YouTube - Playstation EuropeInstagram - @videogamenerd1981, Giphy

Vous ne devinerez jamais ce que dit l'article en dessous !
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
Related