tic time news refreshed by Tic Tac
Tetris : indémodable ?
Games

Tetris de 1984 à 2018 : comment le jeu culte a-t-il évolué ?

Pierre Champleboux

Publié le Lundi 22 Octobre

par Pierre Champleboux

De la Gameboy jusqu'à la VR, toute l'histoire de Tetris !

"Tetris" est peut-être le jeu vidéo le plus connu et le plus joué de toute l'histoire du jeu vidéo. Avec plus de 170 millions d'exemplaires vendus depuis sa création (dont 30 millions uniquement sur Game Boy), le petit casse-tête intuitif est rapidement devenu addictif. Plus de 30 ans après sa sortie, des milliers de joueurs y jouent encore quotidiennement.

Car si pour beaucoup "Tetris" se joue avant tout sur Game Boy, il existe plus de 100 versions officielles du jeu sorti sur à peu près toutes les consoles et ordinateurs ayant existé depuis sa sortie, et même sur nos smartphones ! À quel point "Tetris" a-t-il changé en plus de 30 ans d'existence ? C'est ce que nous allons voir. 

Sortie en 1989, la version Game Boy n'était pas très différente de la toute première version du jeu, jouable sur un ordinateur antique appelé Elektronika 60. Avec l'évolution des consoles et les améliorations graphiques qui ont suivi, nombreux sont les éditeurs qui ont tenté de renouveler "Tetris". L'une des versions les plus surprenantes est "Tetrisphere", sortie sur Nintendo 64 en 1997. Comme vous allez le voir, on a du mal à reconnaître le petit jeu simple et basique d'origine :

En 2010 sur Wii, le jeu "Thruspace" a lui aussi imaginé une version très différente de "Tetris" :

Alors à quoi va ressembler le prochain "Tetris" ? Annoncé pour le 9 novembre prochain sur PS4, on sait déjà que "Tetris Effect" sera jouable en VR. Mais pour autant, sera-t-il aussi différent de sa version d'origine que l'ont été "Tetrisphere" et "Thruspace" ? Réponse en images :

Comme on peut le voir, bien que le jeu semble riche en effets spéciaux, "Tetris Effect" semble revenir aux bases de la série, et le gameplay semble finalement beaucoup plus proche de la version "Game Boy" que ne l'était "Tetrisphere". Finalement, il semblerait que les développeurs aient opté pour un retour aux sources de la licence. On a hâte de le tester !

Sources : YouTube - Playstation, Wikipedia, YouTube -  jvgsjeff, YouTube - PlayscopeTrailers

Vous avez aimé ? Faites-le nous savoir !
  • 2
  • 0
  • 0
  • 0
Related