tic time news refreshed by Tic Tac
Les enfants, ça fait peur !
Geekeries

Simetierre : quelles sont les différences entre le film et le roman ?

Pierre Champleboux

Publié le Dimanche 21 Avril

par Pierre Champleboux

Du livre à l'écran : quels sont les changements entre le livre et sa dernière adaptation en date ?

Adapter un livre ça ne veut pas dire le transposer à l'identique à l'écran, et il n'est pas rare que les réalisateurs et scénaristes prennent certaines libertés par rapport à l'œuvre qu'ils adaptent pour que le film soit meilleur. 

La récente adaptation de "Simetierre" a changé quelques éléments du roman de Stephen King, et nous allons voir ensemble lesquels. Bien entendu, nous allons entrer dans les détails de l'histoire, faites donc attention aux spoilers !

Le sort du petit Gage

C'est certainement le plus gros changement de cette adaptation. Entraperçu dès la bande-annonce, ce choix a des répercussions assez importantes sur le déroulement de l'intrigue. Dans le roman, c'est Gage, le petit dernier de la famille Creed, qui se fait percuter par un camion. Dans la version 2019 de "Simetierre", les rôles sont inversés et c'est sa sœur Ellie qui devient la victime de ce dramatique accident de la route. Gage, de son côté, a des visions du sinistre cimetière et de Victor Pascow, un fantôme qui tente d'avertir la famille du sort funeste qui les guette. Dans le roman, c'est Ellie qui a ces visions.

Les enfants de Ludlow et leurs masques d'animaux

Dans le roman, l'image qui illustre l'affiche de ce film n'existe pas. Enfin... pas tout à fait. Dans son livre, Stephen King ne montre pas ce petit groupe d'enfants qui portent des masques d'animaux. Mais si le réalisateur a eu cette idée, ce n'est néanmoins pas par hasard. En effet, dans les pages du livre, lorsque le père de la famille Creed discute avec Jud — le voisin —, celui-ci lui explique que le comportement des enfants du coin est assez curieux et qu'ils ont l'habitude d'organiser de véritables cérémonies lorsqu'ils viennent enterrer leurs animaux au cimetière situé à quelques dizaines de mètres de la propriété des Creed.

Les enfants
Les enfants

Une fin très différente de celle du livre

Dans le roman, le petit Gage revenu d'entre les morts tue le voisin des Creed, puis sa mère. Son père Lou, fou de chagrin et dévasté par les conséquences de ses actes, décide ensuite d'aller enterrer sa défunte épouse là où il sait qu'elle ne restera pas très longtemps... Et effectivement, à la fin du livre, la petite famille décomposée est réunie lorsque Rachel, fraîchement ressuscitée débarque à la maison familiale dans la dernière page du roman. 

Dans le nouveau film, les choses se passent différemment. C'est Ellie qui tue sa mère et va elle-même l'enterrer dans le cimetière aux propriétés surnaturelles. Lorsque Lou arrive à son tour au cimetière pour tenter d'empêcher cette cérémonie macabre, il est soudainement tué par sa défunte épouse déjà revenue d'entre les morts. Le dernier plan du film montre le petit Gage, enfermé dans le monospace familial, alors que toute sa famille, devenue une sorte de horde de zombies, s'apprête à tenter de l'en extirper. On entend le bruit des portières qui se déverrouillent et le générique arrive. Qu'arrivera-t-il à Gage ? Nous le saurons peut-être un jour si une suite est mise en chantier.

Source : Giphy

Oserez-vous cliquer sur l'un des Tic Tac ?
  • 0
  • 1
  • 1
  • 0
Related