tic time news refreshed by Tic Tac
Pourquoi a-t-on peur des clowns ?
Geekeries

Pourquoi les clowns sont-ils aussi terrifiants ?

Pierre Champleboux

Publié le Lundi 24 Juin

par Pierre Champleboux

Vous avez peur des clowns ? Vous n'êtes pas seul(e) !

La peur des clowns, ça n'a rien d'inhabituel. C'est même tellement répandu qu'un nom lui a été donné : la coulrophobie. Vous en souffrez ? Essayons ensemble de comprendre pourquoi ! 

À l'origine, les clowns sont censés nous amuser et nous divertir. Pourtant, beaucoup d'entre nous s'en méfient, et lui prêtent de mauvaises intentions. Mais comment ce personnage de cirque est-il devenu une créature de cauchemar ? 

"La coulropho quoi ?"

La coulrophobie est depuis quelques années entrée dans le dictionnaire. Ce mot puise ses origines dans deux termes grecs : « coulro » qui veut dire « acrobate », et « phobia » qui se traduit par « peur ». Il s’agit bien de la peur des clowns, et non de celle des acrobates, comme l’étymologie du terme peut le laisser croire. Les personnes qui en souffrent ressentent une peur panique lorsqu'elles aperçoivent le moindre clown. Et selon beaucoup d'experts, cette peur serait en grande partie due à un certain Stephen King...

Les origines de la coulrophobie

La peur des clowns se retrouve aussi bien chez les adultes que chez les plus petits. Elle se développerait surtout à la période de l'enfance, et comme la plupart des phobies, il est très difficile d'en venir à bout. Les spécialistes du sujet estiment qu'elle serait principalement liée à la pop culture et à l'image qu'elle donne des clowns, aussi bien aux livres qu'aux romans, et que la figure du clown maléfique aurait été popularisée par le roman "Ça", de Stephen King, publié en 1986. Toutefois, la coulrophobie peut également provenir d'une mauvaise expérience lors d'un spectacle de cirque, ou bien d'une mauvaise blague faite par un ami ou un proche.

Pourquoi le clown maléfique terrifie-t-il encore plus que les autres monstres ?

Dans la culture populaire, le clown maléfique n'est pas juste un homme déguisé et maquillé qui serait animé par de mauvaises intentions. D'ailleurs, on n'est pas vraiment certains qu'il soit humain. Son déguisement serait peut-être même là uniquement pour dissimuler sa véritable nature. On lui imagine des dents acérées, la capacité de se changer en n'importe quelle créature effrayante, mais ce qui fait le plus peur c'est certainement son sourire. Car ce sourire grotesque n'a rien de normal, ni même de sincère. Selon ceux qui souffent de coulrophobie, cette parodie de sourire n'aurait qu'une raison d'être : nous berner pour mieux nous attirer dans les griffes de celui qui prétend être un gentil clown.

Peut-on guérir la peur des clowns ?

L'avantage de cette phobie, c'est qu'on croise finalement assez peu de clowns dans la vie de tous les jours. Mais si on veut vraiment la soigner, il existe des solutions. Voici quelques conseils : 

  • Lorsque vous croisez un clown, ne vous mettez pas à fuir : vous risquez d'accentuer votre panique.
  • Essayez de vous habituer progressivement aux clowns et à leur image, en commençant par ceux qui ne sont pas censés faire peur.
  • Répétez-vous que ce n'est que du maquillage et que sous ce gros nez rouge se cache peut-être une personne aussi sensible que vous.

Nous espérons que ce petit article vous aidera à ne plus avoir peur des clowns. Allez, courage : bientôt vous pourrez retourner au cirque sans stresser !

Sources : Giphy, Psychologies.com

Oserez-vous cliquer sur l'un des Tic Tac ?
  • 17
  • 8
  • 5
  • 6
Related