tic time news refreshed by Tic Tac
On adore la licorne.
Kawaii

Pourquoi la licorne fascine-t-elle tant ?

Pierre Champleboux

Publié le Mardi 23 Juillet

par Pierre Champleboux

Animal mythique, créature kawaii, star des réseaux sociaux : quel est le secret de la popularité de la licorne ?

Qui ne connaît pas la licorne ? Cet animal légendaire, sorte de cheval à la crinière colorée et à la corne arc-en-ciel, a traversé les époques sans jamais cesser d'occuper une place importante dans nos cœurs. Mais pourquoi l'aime-t-on autant ?

La rédaction de tic time est partie en quête de réponses et a tenté de percer pour vous les mystères de la licorne. Vous êtes prêts à savoir pourquoi elle est autant appréciée ? C'est parti !

Née dans les contes de fées

Si l'on a récemment découvert que la licorne avait bel et bien existé à la préhistoire (sous une forme bien moins glamour que celle qu'on connaît aujourd'hui, plus proche d'un rhinocéros que d'une cheval majestueux), c'est surtout dans l'univers des contes de fées qu'on a l'habitude de la trouver. La licorne côtoie princes, princesses, sirènes, fées, dragons et évolue dans un monde où tout est merveilleux. Mieux : elle le symbolise à elle seule et en est l'incarnation vivante. Comment ne pas adorer une créature qui synthétise toutes les histoires avec lesquelles nous avons toutes et tous grandi ? La licorne nous renvoie à la douceur de notre enfance, nous rassure et nous fait rêver.

La licorne : un symbole de l'amour

La licorne représente aussi l'amour sous toutes ses formes. Souvent associée à des cœurs ou des arcs-en-ciel, elle représente ce qu'il y a de plus positif en chacun de nous. Avez-vous déjà vu une licorne présentée comme une créature méchante ? Non : la licorne est une représentation de ce qu'il y a de meilleur en nous. Véritable mascotte de la bienveillance, elle est un symbole de ce que l'être humain peut accomplir de meilleur, et c'est l'une des raisons de son inébranlable popularité. La licorne c'est la paix, l'amour, l'amitié : en somme, c'est l'incarnation de ce qu'il y a de meilleur dans l'existence.

La licorne est irrésistible 

Comment ne pas craquer pour la licorne ? Sorte de version idéalisée du cheval, elle est de toutes les couleurs, ou presque. Si son corps est généralement d'un blanc immaculé, sa crinière, sa queue ou bien sa couronne sont quant à elles souvent aux couleurs de l'arc-en-ciel. Et les arcs-en-ciel : on adore ! C'est juste trop beau, et ça ne s'explique pas. On n'y peut rien, la licorne nous séduit instantanément de par sa beauté parfaite.

La licorne est partout sur les Internets

Il suffit de se promener quelques minutes sur Instagram pour en croiser des dizaines : les licornes ont envahi Internet et les réseaux sociaux. Que ce soit sous forme de bouées gonflables géantes ou bien de petits objets trop mignons qu'on rêve de posséder, les licornes sont partout sur nos fils d'actualité. Car comme on l'a vu, la licorne est belle, la licorne est bienveillante, la licorne nous fait rêver : comment ne pas l'adorer ? Et ce qu'on adore, on le partage sur les réseaux sociaux, c'est plus fort que nous. La licorne est l'un des animaux les plus likés des Internets, avec les chats et les chiens mignons, et cette popularité ne semble pas près de s'arrêter.

Vous l'aurez compris : si la licorne nous fascine, c'est parce qu'elle symbolise tout ce qu'il y a de plus doux et agréable dans la vie. C'est un peu notre doudou : un concentré de douceur auquel on peut se raccrocher lorsqu'on trouve le monde trop gris ou trop triste. Longue vie à la licorne !

Sources : Giphy, Wikipedia

Vous avez aimé ? Faites-le nous savoir !
  • 7
  • 6
  • 3
  • 3
Related