tic time news refreshed by Tic Tac
Chat
Kawaii

Les chats reconnaissent leur nom mais adorent vous snober

Publié le Lundi 15 Avril

par Guillaume Huault-Dupuy

Ne soyez pas susceptibles, c'est dans leur nature !

Décidément, les chats sont des taquins ! Une étude japonaise publiée dans la revue Scientific Reports vient de conclure que nos amis félins seraient capables de reconnaître leur nom parmi une série de mots phonétiquement proches. Alors pourquoi ne réagissent-ils pas la plupart du temps ? Parce qu'ils préfèreraient vous ignorer, les coquins !

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont fait écouter à 78 chats un enregistrement vocal de cinq mots. Les quatre premiers étaient de la même longueur et du même rythme que leur nom, et ce dernier complétait la liste. Résultat : les scientifiques ont tout de suite pu observer des réactions chez les félins à l'écoute de leur nom, qu'il soit prononcé par leur maître ou des inconnus.

Si votre petite boule de poils préfère vous snober quand vous l'appelez, dites vous que ce serait dans sa nature, et c'est la science qui le dit. Il n'est tout simplement pas conçu pour répondre à vos signaux. Et puis de toute façon, les chercheurs pensent que les chats ne sont pas conscients d'avoir un nom. Selon eux, il s'agirait plutôt d'une réaction à un son familier qu'ils associeraient à une récompense. En fait, s'il vous ignore, c'est tout simplement qu'il n'a pas besoin de vous.

Sources : Nature, Ouest-France, Giphy

Pour encore plus de news, il va falloir scroller !
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
Related