tic time news refreshed by Tic Tac
Emmental musique
Motivational

La musique influerait sur le goût de l'emmental

Publié le Vendredi 23 Août

par Guillaume Huault-Dupuy

Pour un fromage au top, osez le hip-hop !

Ça paraît dingue, mais une étude menée pendant plusieurs mois par la Haute école des Arts de Berne (HKB) vient de démontrer que l'emmental serait sensible à la musique !

À l'initiative de cette expérience insolite, on trouve Beat Wampfler, vétérinaire et fromager installé à Berthoud, dans le nord-ouest de la Suisse. Convaincu que les sons, les ultrasons et la musique peuvent avoir des effets physiques sur les bactéries participant à l'affinage du fromage, au même titre que l'humidité, la température ou les nutriments, il a décidé de faire appel à la HKB pour confirmer son intuition. Plutôt sceptique au départ, l'établissement a fini par se laisser convaincre.

Pour vérifier l'influence de la musique sur la maturation de l'emmental, les élèves de la HKB ont placé des meules de fromage dans des boîtes au-dessus d'enceintes leur diffusant de la musique en continu pendant plus de quatre mois. Ambient, classique, techno, rock, hip-hop, ondes sinusoïdales de fréquence basse, moyenne et élevée, ainsi qu'une boîte de référence sans musique... Neuf meules ont été soumises à l'étude.

D'après le jury d'experts chargé de déguster les fromages en mars dernier, le son aurait bien une influence sur le goût de l'emmental. Ceux qui ont été soumis au hip-hop et aux basses fréquences se distinguent par exemple par leur goût légèrement sucré. De quoi donner des idées aux gastronomes mélomanes en quête de recettes créatives.

Sources : franceinfo, rtbf, Bilan, cheeseinsound.chhkbgehtanland.ch, Giphy

Pour encore plus de news, il va falloir scroller !
  • 1
  • 0
  • 0
  • 0
Related