tic time news refreshed by Tic Tac
Qui est la dame blanche ?
Motivational

La Dame Blanche : connaissez-vous sa légende ?

Pierre Champleboux

Publié le Lundi 10 Juin

par Pierre Champleboux

Elle nous hante depuis des siècles... Mais qui est la Dame Blanche ?

La Dame Blanche, vous en avez déjà entendu parler ? Récemment, elle a été la vedette d'un film d'horreur, mais cette revenante n'a pas attendu d'apparaître sur grand écran pour nous faire trembler.

Depuis des siècles, la Dame Blanche a connu de nombreuses formes différentes, toutes plus effrayantes les unes que les autres. Éteignez la lumière, installez-vous confortablement et préparez-vous à frissonner : on vous raconte toute l'histoire de la Dame Blanche !

Un spectre au bord de la route

De nos jours, la version la plus connue de l'histoire de la Dame Blanche est celle de l'auto-stoppeuse. On raconte qu'elle apparaîtrait en pleine nuit au bord de la route, généralement au beau milieu des bois, ou bien sur une petite route de campagne. Lorsqu'on la prend en stop, elle dit simplement où elle veut qu'on l'emmène, et puis elle se fait très discrète. Jusqu'à ce que soudain, à l'approche d'un virage particulièrement dangereux, elle se mette à hurler qu'il faut prendre garde... avant de disparaître.  

Dans cette version du mythe, la Dame Blanche aurait donc été victime d'un accident de la route et chercherait à éviter aux automobilistes qui passent à proximité de l'endroit où elle a perdu la vie de mourir à leur tour. Selon certains, ceux qui refuseraient de la prendre à bord de leur voiture seraient en quelque sorte maudits et condamnés à subir le même accident fatal que la revenante...

Celle qui annonce la mort

Au XIVème siècle, la Dame Blanche n'hantait pas les routes. C'est plutôt dans les châteaux qu'on l'apercevait parfois. Et mieux valait ne pas la croiser... Car cette Dame Blanche là était en quelque sorte une messagère. Elle se manifestait dans le but d'annoncer la mort prochaine de quelqu'un. Une mort inévitable, si on en croit les récits, dont les derniers en date remontent au XIXème siècle. Elle serait notamment apparue au fils de Napoléon le jour précédant son décès, et l'impératrice Sissi aurait croisé le spectre 11 jours avant d'être assassinée à Genève. Alors si jamais vous la croisez, pensez à rédiger votre testament !

Des sanglots dans la nuit

La version de la Dame Blanche qui a récemment été portée à l'écran est celle de la Llorona : littéralement "la pleureuse". Cette légende fait partie des plus connues du folklore mexicain, et cette fois-ci c'est dans un village que l'apparition fantomatique se manifeste. Toutes les nuits, les habitants entendaient les pleurs d'une femme qui allait et venait dans les rues. Ceux qui l'ont vu ont décrit une femme vêtue de blanc, le visage recouvert d'un voile, qui parcourait les rues d'un pas lent, s'arrêtant parfois pour s'agenouiller. Peu d'habitants ont osé l'approcher, mais on raconte que ceux qui s'y sont risqués en sont morts.

Il existe plusieurs variations des origines de la Llorona. On dit parfois qu'elle est une déesse aztèque, ou bien encore qu'elle est une femme morte alors que son mari était absent, cherchant à le retrouver pour lui donner un dernier baiser. Une autre version, retenue par l'adaptation cinématographique, raconte que la Dame Blanche serait le fantôme d'une femme jalouse ayant perdu la raison, qui aurait donné la mort à ses deux fils avant de mourir à son tour, et qui reviendrait de l'au-delà pour chercher ses enfants.

Alors, qui est la Dame Blanche ? Il semblerait bien qu'elle ne soit pas seule, et qu'il existe en fait plusieurs dizaines de revenantes vêtues de blanc, se manifestant à travers le monde depuis des siècles. D'ailleurs, il y en a peut-être une juste derrière vous... Dans le doute, ne vous retournez pas.

Sources : Giphy, Journal du Paranormal, Wikipedia

Pour encore plus de news, il va falloir scroller !
  • 9
  • 5
  • 5
  • 5
Related