tic time news refreshed by Tic Tac
Dubstep moustiques
Motivational

La musique dubstep éloignerait les moustiques

Publié le Lundi 19 Août

par Guillaume Huault-Dupuy

Avec ça, plus besoin de s'asperger de spray !

Huile essentielle de citronnelle, spray, bracelets... les méthodes pour repousser les moustiques sont nombreuses, mais les scientifiques viennent d'en découvrir une nouvelle : passer en boucle de la musique dubstep. Vous n'y croyez pas ? Pourtant, c'est ce qu'atteste une étude publiée cette année dans la revue Acta Tropica. Cette méthode pourrait contribuer à freiner la propagation de maladies graves.

Pour vérifier les effets du dubstep sur Aedes aegypti, une espèce de moustique pouvant transmettre le virus Zika, la dengue et la fièvre jaune, les chercheurs ont choisi le morceau “Scary Monsters and Nice Sprites” de Skrillex. Très vite, ils ont remarqué que la musique provoquait des changements importants dans le comportement des insectes.

D'après l'étude, les effets du dubstep sur les moustiques sont multiples : 

  • Il retarde leurs attaques
  • Il réduit le risque de piqûres
  • Il abaisse leur soif de sang 
  • Il perturbe leur reproduction

Les ondes sonores sont cruciales pour les moustiques, qui les utilisent notamment comme un signal d'accouplement. Mais ils ne sont pas les seuls : une étude publiée en 2018 avait démontré que les morceaux d'AC/DC rendaient les coccinelles moins efficaces contre les pucerons. En tout cas, une pharmacie norvégienne du nom d'Apotek Hjärta a flairé le bon filon : elle vient de sortir un album dubstep pour éloigner les moustiques des enfants. Intitulé “Smashing Mosquito Summer Edition 2019”, il a été composé par le duo Kloudmen.

Même si cette méthode paraît efficace, on a du mal à imaginer une soirée d'été au bord de la piscine avec du dubstep plein les oreilles...

Sources : Daily Geek Show, Science Direct, Trax Magazine, Wiley Online Library, Giphy

Pour encore plus de news, il va falloir scroller !
  • 0
  • 0
  • 1
  • 1
Related