tic time news refreshed by Tic Tac
Pavegen
Motivational

Grâce à ces pavés, chaque pas produit de l'électricité

Publié le Mercredi 28 Août

par Guillaume Huault-Dupuy

Idéal dans une gare ou un hall d'aéroport !

Face aux enjeux écologiques, la nécessité de produire de l'électricité propre se fait de plus en plus pressante. Pour contribuer à cet effort, la start-up britannique Pavegen a eu une idée brillante. Elle a imaginé des pavés connectés produisant de l'énergie. Comment ? Grâce à la pression exercée par les pas des passants.

À chaque pas, ces pavés produisent 4 à 7 watts d'électricité, en fonction du poids de chaque piéton. Pour vous donner un ordre d'idée, ça permettrait d'alimenter une ampoule pendant une seconde. C'est peu, mais une fois installés dans un lieu de passage comme une gare ou un hall d'aéroport, l'énergie qu'ils produisent est suffisante pour faire fonctionner des lampadaires ou des panneaux d'affichage.

Pavegen
Pavegen

Pour le moment, le seul frein à cette technologie prometteuse reste son prix. Comptez en moyenne 123 000 euros pour l'installation d'un sol connecté. Mais les progrès technologiques à venir devraient permettre de faire baisser le coût du mètre carré. En tout cas, on l'espère, car déployés à grande échelle, ces pavés pourraient contribuer à sauver la planète.

Pavegen
Pavegen

Sources : Futura, pavegen.com, Youtube - Pavegen

Vous ne devinerez jamais ce que dit l'article en dessous !
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
Related