tic time news refreshed by Tic Tac
Un groupe de fans
Motivational

Faire partie d'un fandom, excellent pour la santé ?

Une étude se penche sérieusement sur le sujet. 

Vous êtes des adorateurs absolus de "Harry Potter", "Star Wars", Beyoncé ou encore "Game of Thrones" ? Alors vous faites certainement partie de leur fandom. Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec ce mot que l’on voit de plus en plus traîner sur la Toile, il s’agit d’un groupe de gens admirant tous une même entité de la culture populaire comme une série télévisée, un film, un artiste ou encore un livre.

Parfois, certaines personnes sont regardées de travers car elles s’investissent corps et âme dans cette passion. Et elles auraient bien raison de se moquer de ce que les autres pensent. Pourquoi ? Parce que selon de nombreux scientifiques, faire partie d’un fandom serait très bénéfique pour la santé mentale, émotionnelle et sociale.

Une façon de se sentir en sécurité ?

Une récente étude de l’université de Ballarat, en Australie, a ainsi prouvé qu’un faible sentiment d’appartenance est corrélé à la dépression. Trouver une raison d’être et penser que les autres sont profondément attachés à nous permettrait de faire face aux aléas de la vie. C’est en quelque sorte avoir le sentiment d’appartenir à une tribu ou à un clan. Ce que le fandom peut faire, puisqu’il offre une base commune solide à ses membres.  

Et ce sentiment d’appartenance peut être très important, notamment à l’adolescence, comme l’a expliqué Laurel Steinberg, professeure de psychologie à l’université de Columbia aux États-Unis : "Appartenir à un fandom aide les adolescents à se connecter avec des jeunes esprits similaires via les réseaux sociaux tout au long de l’année comme c’est le cas à des événements comme des concerts. Sentir que vous faites partie d’un groupe peut vous aider à définir votre identité et donner un but supérieur à ce qui peut être une vie routinière." Et de poursuivre : "Se rapprocher de personnes partageant les mêmes passions et intérêts est bon pour la santé mentale et émotionnelle parce que cela aide à créer une sécurité comparable à celles d’une fraternité ou d’une famille. Généralement, c’est aussi amusant d’être enthousiaste à propos de la même chose ensemble et cela leur donne des sujets de conversation sur des choses qui, ils le savent, seront bien reçues par leurs interlocuteurs."

Vous l’aurez compris, ces communautés de fans peuvent servir de véritables familles de substitution et permettre à tous de s’épanouir. Alors vive les fandoms !

Sources : Teen Vogue, Giphy

Oserez-vous cliquer sur l'un des Tic Tac ?
  • 1
  • 0
  • 0
  • 0
Related