tic time news refreshed by Tic Tac
 Xavier Portela
Illusions

Découvrez l'univers manga du photographe Xavier Portela

Publié le Samedi 13 Juillet

par Guillaume Huault-Dupuy

Il sublime les villes avec des couleurs néon surréalistes.

La première fois que l'on a découvert la série Glow de Xavier Portela, on a tout de suite pensé aux photographies de Yoshito Hasaka. Mêmes couleurs néon, mêmes atmosphères surréalistes... sans parler du décor tokyoïte.

L'origine du projet Glow remonte à un voyage de Xavier Portela au Japon, effectué il y a quelques années. À l'époque, il voulait capturer l'atmosphère si particulière de la ville à travers des clichés réalisés de nuit. Mais à son retour de voyage, il a été déçu par le rendu de ses images. "Du coup, j’ai laissé tomber le projet... Et c’est seulement deux ans plus tard, en lisant des mangas, que j’ai été inspiré par le travail de Benjamin Zhang Bin", a-t-il confié à Tic Time. "Sa manière d'explorer les couleurs m’a tout de suite fait penser à mes photos de Tokyo, et j’ai commencé à retoucher les couleurs de celles-ci". Le succès de Glow a été immédiat, et l'artiste a vite décidé de s'attaquer à d'autres villes mythiques comme Bangkok.

Devant les retours positifs du public, Xavier Portela s'est lancé à fond dans Glow. Il a récemment publié une série de photos shootées à Hong-Kong, mais de nombreuses villes vont suivre. Il a récolté des tonnes de clichés en fin d'année 2018, lors d'un voyage effectué entre l'Asie et les États-Unis. On devrait donc découvrir dans les prochains mois ses photos réalisées à Chicago, Las Vegas, Busan, Seoul, Osaka et Kobe. Il va néanmoins falloir se montrer patient, car pour retranscrire ces atmosphères surréalistes inspirées de l'esthétique manga, cela demande beaucoup de travail de sélection et de retouche.

Grâce à Glow, Xavier Portela a vu sa cote de popularité grimper. Il fera notamment l'objet d'une exposition en septembre à Dubaï, dans le cadre de l'Xposure International Photography Festival. Dix-huit de ses clichés y seront accrochés, pour le plus grand plaisir des amateurs d'art. Récemment, il a également réalisé une série un peu spéciale en hommage à la série "Stranger Things". Baptisée "The Upside Down Glow", elle se caractérise par des effets miroirs capturés dans des flaques d'eau. Renversant !

Sources : Behance - Xavier Portela, Instagram - Xavier Portelaxavierportela.com

Vous ne devinerez jamais ce que dit l'article en dessous !
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
Related