tic time news refreshed by Tic Tac
Une belle plante.
Motivational

Connaissez-vous les super-pouvoirs des plantes ?

Publié le Lundi 1 Juillet

par Guillaume Huault-Dupuy

Comme Poison Ivy, les végétaux recèlent de capacités étonnantes.

Si vous êtes un fan inconditionnel de Tic Time, vous en connaissez forcément un rayon sur les super-héros et leurs capacités hors du commun. Mais parfois, la réalité dépasse la fiction. Après vous avoir dévoilé les super-pouvoirs des animaux, nous allons vous démontrer que nos amies les plantes n'ont pas grand chose à envier à Superman ou Captain Marvel.

Résister au feu

Outre sa taille impressionnante, qui peut atteindre 100 à 130 mètres, l'eucalyptus partage une caractéristique étonnante avec Daenerys Targaryen : il est capable mieux résister à un incendie. Mais il peut s'avérer cruel envers les autres espèces. En effet, ses feuilles produisent de grandes quantité d'huile hautement inflammable qui contribue à favoriser les départs de feux et à aggraver les incendies.

La résistance au feu de l'eucalyptus lui permet de faire le ménage dans son habitat, et d'empêcher les autres plantes d'y proliférer. En somme, il a tout du super-vilain. On lui a même trouvé un nom : Pyroman. En plus, le feu provoque des réactions chimiques et thermiques favorisant la germination de graines dormantes qu'il cache sous terre. De quoi s'assurer une descendance dans un milieu fertile et dépeuplé. Plus machiavélique, tu meurs.

Porter de lourdes charges

Avez-vous déjà entendu parler du Victoria Amazonica ? Il est plus communément connu sous le nom de nénuphar géant. Les feuilles de ce mastodonte peuvent atteindre trois mètres de diamètre, et leur tige peut plonger jusqu'à huit mètres si la profondeur de l'eau l'exige. Mais là n'est pas leur super-pouvoir...

Ces nénuphars sont capables de porter de lourdes charges sans couler, malgré une épaisseur de seulement deux millimètres. En répartissant bien le poids sur toute la surface de la feuille, le personnel du jardin botanique de Gand, en Belgique, a ainsi réussi à placer une charge de 114 kg sur une feuille de 2,75 mètres de diamètre sans l'endommager. On est encore loin de la force herculéenne de Hulk, mais c'est déjà mieux que la plupart des êtres humains.

Se protéger des prédateurs

Le mimosa pudique porte bien son nom... dès qu'on la touche, cette plante tropicale d'Amérique du Sud replie ses feuilles pour se protéger. Comment ? En libérant très rapidement l'eau contenue dans les tiges. Au bout de quelques minutes, si elle est rassurée, la plante va rouvrir ses feuilles.

Autre fait étonnant : bien que dépourvue de neurones, cette plante a une bonne mémoire. En effet, après un premier contact inoffensif, elle ne réagira plus si on la touche. Une information qu'elle peut retenir pendant plus d'un mois. Sans cerveau, ni yeux, un être humain aurait bien du mal à en faire autant.

Dégager une odeur pestilentielle

Certaines plantes ont une méthode radicale pour attirer des insectes capables de les polliniser : elles dégagent une odeur tellement nauséabonde qu'elle aurait de quoi faire fuir plus d'un super-héros...

C'est notamment le cas d'Amorphophallus Titanum, également connue sous le nom de “phallus de titan”. Son odeur, décrite comme un mélange entre un cadavre en décomposition et du poisson pourri, attire un gros coléoptère capable de la polliniser. Les effluves sont tellement puissantes qu'on peut sentir la fleur à 800 mètres ! C'est la même chose pour Rafflesia Arnoldii, surnommée “fleur cadavre”, sauf qu'elle attire des mouches pour se reproduire. Cette fois, l'odeur est plus proche de la viande pourrie. Bon appétit !

Sources : Sympa, Wikipedia, Inrees, Giphy

N'allez pas plus haut, allez plus bas...
  • 3
  • 4
  • 1
  • 0
Related