tic time news refreshed by Tic Tac
Le dernier des templiers dans le siegneur des anneaux ?
Geekeries

Connaissez-vous ces secrets de tournage du Seigneur des Anneaux ?

Pierre Champleboux

Publié le Mardi 29 Janvier

par Pierre Champleboux

Que s'est-il passé dans les coulisses de ces films épiques ?

Le tournage de la trilogie culte "Le Seigneur des Anneaux" a été au moins aussi mouvementé que la recherche de Frodon, et se plonger dans les coulisses de ces films est presque aussi passionnant que de les regarder.

La rédaction de Tic Time s'est plongée dans les anecdotes méconnues et les secrets de fabrication ces films. Près de 20 ans après la sortie de "La Communauté de l'Anneau", on vous invite à prendre part à une nouvelle quête : celle des mystères de tournage de l'Anneau !

1# Aragorn et Benjamin Gates ont failli être la même personne

Avant qu'Aragorn devienne celui que nous avons découvert sur grand écran, le rôle a été proposé à plusieurs acteurs. Parmi les prétendants au trône du roi du Gondor, on trouve celui qui devint par la suite Benjamin Gates : Nicolas Cage. Le héros de "Rock" et "Ghost Rider" a décliné l'offre car le tournage de ces trois films l'aurait éloigné bien trop longtemps de sa famille. Et si vous vous demandez à quoi aurait ressemblé Aragorn s'il avait eu les traits de cet acteur, on vous propose de visionner le trailer du film "Le Dernier des Templiers" :

2# Gollum : aussi solitaire dans la vraie vie que dans les films ?

Pour rentrer dans leurs rôles, il arrive souvent que les acteurs choisissent des méthodes radicales. C'est ainsi que pour rentrer totalement dans la peau de Gollum, l'acteur Andy Serkis a décidé de s'isoler. Puisque Gollum vit seul dans une grotte, il fallait qu'il ressente lui aussi ce que vivre seul dans la nature pouvait faire. Il a donc décidé de faire un petit voyage en canoë de 3 jours le long de la rivière Whanganui, en Nouvelle-Zélande, avec pour seule compagnie les livres "Le Seigneur des Anneaux".

Malheureusement pour l'acteur, ce voyage ne s'est pas tout à fait terminé comme prévu : perdu et à court de vivres, il a dû être secouru par une équipe de gardes forestiers ! Tout s'est bien terminé pour Andy Serkis qui nous a livré ensuite une performance mémorable dans le rôle de l'horrible Gollum :

3# L'herbe de la Terre du Milieu est en fait... de la moquette !

Comme vous le savez sûrement, les magnifiques paysages vus dans "Le Seigneur des Anneaux" sont bien réels. Il s'agit pour la plupart de sites naturels de la Nouvelle-Zélande. Si des milliers de figurants avaient foulé ces sols nus, l'herbe et la végétation locale en auraient forcément souffert. C'est pourquoi la production a décidé de recouvrir les lieux de tournage avec du gazon synthétique ! 

Ce sont littéralement des kilomètres de bandes de moquette imitation herbe qui ont été utilisés pour recouvrir l'herbe des campagnes néo-zélandaises ! Un artifice parfait : on ne le voit pas à l'écran, et il préserve la nature !

4# Legolas et Boromir se sont perdus et ont atterri sur le canapé d'une vieille dame ! 

Saviez-vous que la séquence de la rivière et des tonneaux vue dans "Le Hobbit : La Désolation de Smaug" était initialement prévue pour faire partie des scènes de la trilogie "Le Seigneur des Anneaux" ? Alors que la séquence était sur le point d'être tournée, la pluie s'est mise à tomber et la rivière s'est mise à déborder. Les acteurs se sont alors éloignés en catastrophe. Dans la panique ambiante, les interprètes de Legolas et Boromir se sont égarés dans la campagne néo-zélandaise !

Comme le rapporte le site Entertainment Weekly, ils ont été recueillis par une dame âgée qui les a laissés se réfugier chez elle et dormir sur son canapé. Un petit séjour improvisé, qui aura tout de même duré 4 jours avant qu'un hélicoptère ne vienne récupérer les deux compères de la "Communauté de l'Anneau". Tout est bien qui finit bien !

Connaissiez-vous ces anecdotes ? Il en existe bien d'autres ! Si vous ne l'avez jamais fait, on vous recommande de revoir la trilogie avec les commentaires audio de l'équipe du film, on y apprend beaucoup de secrets de tournage. En attendant, on vous suggère aussi de jeter un œil à notre article "10 choses que vous ne saviez pas sur le Seigneur des Anneaux".

Sources : Giphy, YouTube - MoviemaniacsDE, YouTube - nature video, Entertainment Weekly, IMDB

Pour encore plus de news, il va falloir scroller !
  • 2
  • 1
  • 0
  • 1
Related