tic time news refreshed by Tic Tac
Motivational

Ces gants permettent aux aveugles de "toucher" des oeuvres d'art

Grâce à la réalité virtuelle, des personnes atteintes de déficience visuelle ont enfin pu "voir" à quoi ressemblaient la Vénus de Milo ou le David de Michel-Ange.

Vous allez vite le comprendre, la réalité virtuelle n’est pas bonne qu’à nous en mettre plein les yeux. Elle permet de stimuler d’autres sens que la vue. La preuve avec les gants Haptic VR, qui permettent de "toucher" des choses qui n’existent pas.

Comme leur nom l’indique, ces gants "magiques" fonctionnent grâce à la technologie haptique. Cette dernière permet de simuler la sensation de toucher en envoyant des vibrations dans les mains de l’utilisateur, afin d’activer les récepteurs de pression dans son système sensoriel. Ces vibrations varient pour reproduire le plus fidèlement possible la forme d’un objet et sa texture.

Dans une vidéo que l’on trouve sur le site Internet du projet, on découvre un jeune homme atteint de cécité qui était perplexe au départ sur les capacités des gants Haptic VR. Mais ça n’a pas duré longtemps. Dès qu’il a essayé le dispositif, il a découvert "un monde différent". Il a pu enfin "voir" des chefs d’œuvre, confronter son imagination à la réalité. Par exemple, il se doutait que la tête du David de Michel-Ange était grosse… mais pas à ce point ! Pour parvenir à ce résultat, les sculptures ont été scannées à l'aide de lasers afin de créer des modèles 3D dans un espace virtuel.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la campagne "Touching Masterpiece", lancée par la Galerie nationale de Prague le 23 mars dernier. Pour les aveugles et les malvoyants, il s’agit d’une vraie révolution car ils ne sont pas autorisés à toucher les œuvres des musées. 

Sources :  OwdinTouchingmasterpieces.comYoutube - Lluis Rotger, Youtube - Lluis RotgerGiphy

Pour encore plus de news, il va falloir scroller !
  • 0
  • 1
  • 0
  • 0
Related