tic time news refreshed by Tic Tac
 Ernest Nkwocha - singes
Illusions

Ce sculpteur nigérian transforme les pneus en animaux

Publié le Samedi 6 Juillet

par Guillaume Huault-Dupuy

Ernest Nkwocha a de l'or dans les mains...

Face aux problématiques environnementales, nombreux sont les artistes à se lancer dans le recyclage de matériaux usagés. Déchets électroniques, bouteilles en plastique, vieux livres... tout fonctionne, à condition d'avoir un peu d'imagination. Et c'est le cas de l'artiste nigérian Ernest Nkwocha, qui a choisi de travailler à partir de pneus usagés ramassés sur le bord de la route à Lagos. Il les transforme pour créer de magnifiques sculptures d'animaux.

Sa démarche est bien évidemment esthétique, avec des créations bluffantes de réalisme. Mais son travail a aussi une dimension écologique, car il refuse de contribuer à la déforestation en sculptant du bois. En transformant les pneus en œuvres d'art, il permet notamment d'éviter leur combustion, toxique pour la planète. En effet, au Nigéria, les pneus usagés sont généralement brûlés, notamment par les bouchers pour cuire des animaux. Et lorsqu'ils sont stockés dans une décharge, ils ont tendance à prendre l'eau, ce qui attire les moustiques et augmente le risque de paludisme...

Ernest Nkwocha a déjà fait l'objet de plusieurs expositions dans son pays. Espérons désormais que son talent lui permette de traverser les frontières. En tout cas, ses sculptures l'ont déjà rendu célèbre sur Internet.

Sources : Facebook - Nkwocha Ernest, Creapills, nofi

Vous avez aimé ? Faites-le nous savoir !
  • 3
  • 2
  • 1
  • 2
Related