tic time news refreshed by Tic Tac
Poudlard, un château plein de secrets.
Geekeries

5 secrets que vous ignoriez peut-être sur Poudlard

Publié le Jeudi 31 Août

par Gwendoline Richet

De quoi "avoir la tête bien pleine, jusqu’à en avoir la migraine" !

Ni la Carte du Maraudeur, ni la plus puissante des potions Aiguise-méninges ne vous permettra de connaître tous les secrets de Poudlard. Royaume des mystères, l’école de sorcellerie britannique fondée entre les IX et Xe siècles renfermerait en effet tant d’énigmes et de secrets que même son locataire le plus durable, Albus Dumbledore, aurait admis qu’il ne les connaissait pas tous.

Si vous maîtrisez les noms des quatre maisons de l’école, connaissez les sept passages secrets menant à Préaulard et savez l’emplacement de la Chambre des Secrets, voici cinq informations méconnues qui viendront nourrir votre soif de savoir sur la plus magique des écoles.

L’admission à Poudlard est prise en charge par… Une plume !

Non, le Professeur McGonagall ne passe pas son année à consulter le registre des naissances. À Poudlard, une plume ensorcelée est en effet chargée de détecter tout au long de l’année les naissances des enfants dotés de pouvoirs magiques, afin d’inscrire ensuite leur nom sur un livre de parchemin.

C’est ensuite le directeur adjoint de l’école qui transmet leur lettre d’admission aux adolescents passant l’âge de 11 ans dans l’année.

Les enfants nés-Moldus ne reçoivent pas leur lettre par hibou

Depuis sa création, Poudlard accueille tous les enfants dits "magiques", qu’ils soient nés de parents sorciers ou Moldus. Cependant, comme ce fut le cas pour Hermione, nombreux sont les adolescents à découvrir chaque année leur appartenance au monde magique à la réception de leur lettre.

Par conséquent, les lettres d’admission ne leur sont pas remises par hibou, comme c’est le cas pour les enfants de sorciers, mais par un membre du personnel de Poudlard. Le rôle de ce dernier est notamment de révéler aux parents l’existence d’une société magique et de les rassurer en amont du départ de leur progéniture pour Poudlard. Il les guide par ailleurs dans l’utilisation de la monnaie des sorciers afin de pouvoir visiter le Chemin de Traverse avec leur enfant.

À Poudlard, l’électricité ne fonctionne pas

Inutile d’essayer d’utiliser un iPhone pour joindre ses parents lorsqu'on est né-Moldu. Dans "Harry Potter et la Coupe de Feu", Hermione explique en effet que le niveau de magie autour du château est tel que tous les "substituts à la magie utilisés par les Moldus" finissent par "détraquer". Par conséquent, tous les appareils et dispositifs fonctionnant à l’électricité sont inutilisables dans l’enceinte de Poudlard.

Comme les Serdaigle, les Poufsouffle n’accèdent pas à leur salle commune grâce à un mot de passe

C’est bien connu, la salle commune des Poufsouffle se trouve à proximité des cuisines du château.

S’agissant du seul dortoir que Harry n’a jamais visité dans les livres, celui-ci demeure très mystérieux pour les Potterheads. Il est cependant dévoilé sur Pottermore que contrairement aux Gryffondor et aux Serpentard, les Poufsouffle n’ont recourt à aucun Caput Draconis ou Sang-Pur pour pénétrer dans leur salle commune. Ceux-ci doivent en réalité trouver une pile de tonneaux située près d’une nature morte, et tapoter le troisième en partant du sol et second de la deuxième rangée au rythme d’Helga Poufsouffle. Si le tapotement est mal réalisé, l’un des tonneaux videra son vinaigre sur la tête de l’intrus. Oops !

La salle sur demande serait impossible à cartographier

Dans "Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé", Harry réalise que la Salle sur Demande n’apparaît pas sur la Carte du Maraudeur. Hermione évoque alors la possibilité que la salle soit impossible à cartographier. Il est aussi possible que les Maraudeurs n’aient, à l’époque, jamais découvert l’existence de la Pièce Va-et-Vient, même si cela reste très improbable. Mais s’il existe donc une salle à Poudlard qu’il est impossible de dessiner sur une carte, combien d’autres pièces invisibles se cachent dans le château ? Un mystère de plus parmi tant d’autres…

Sources : Pottermore, Harry Potter Wiki, Giphy

Vous avez aimé ? Faites-le nous savoir !
  • 763
  • 362
  • 176
  • 115
Related